Découverte

Une momie découverte dans un sarcophage que l’on pensait vide

Personne n’avait touché le sarcophage depuis plus de 150 ans dans un musée de Sydney.

C’est une découverte particulièrement surprenante qui a été réalisée à Sydney, en Australie. Un sarcophage de 2.500 ans que tout le monde pensait vide cachait en fait une momie.

Des restes humains

Pendant 150 ans, le sarcophage était resté presque à l’abandon dans un musée de Sydney en Australie. Personne ne s’y intéressait particulièrement, convaincus qu’il était vide. Surtout, il provenait d’une tombe qui avait été violée auparavant par des pillards.

Autant dire que la surprise a été de taille l’an dernier lorsque des chercheurs l’ont ouvert. Ils ont en effet découvert à l’intérieur des restes humains, des pieds et des os précisent nos confrères de la BBC.

Ce que nous avons vu était totalement incroyable. C’était un de ces instants où vous ne pouvez rien faire d’autre que prendre une grande respiration et profiter du moment. Je n’avais jamais pu faire de fouille dans une tombe égyptienne, j’en ai désormais l’opportunité.

Explique le Dr Fraser du Musée Nicholson de l’université de Sydney. Il avait été trouvé autour de 1860 en Egypte. Le fondateur du musée l’avait classifié comme vide. L’objectif va désormais être de réussir à identifier la momie. Environ 10% du corps était encore présent à l’intérieur du sarcophage. Les hiéroglyphes permettent de le dater autour de 600 avant J.C. Selon les inscriptions, il s’agirait d’une femme nommée Mer-Neith-it-es qui était une prêtresse ou une fidèle. Des analyses sont toutefois nécessaires pour confirmer ces informations.

Publié le vendredi 30 mars 2018 à 14:45, modifications vendredi 30 mars 2018 à 15:44

Vous aimerez aussi

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Suivez-nous:

Discuttez !