Ce magnifique dinosaure avait des plumes arc en ciel

Ce petit dinosaure présentait un plumage multi-colore éblouissant !

Une nouvelle espèce du temps des dinosaures a été découverte en Chine, et les scientifiques se sont aperçus que celle-ci arborait un magnifique plumage multicolore.

Un ancêtre lointain du colibri ?

C’est dans une étude publiée dans la revue Nature que les scientifiques ont dressé le portrait de cette nouvelle espèce, baptisée Caihong juji. Ainsi, ce petit animal dont le poids atteignait à peine 500 grammes vivait il y a 160 millions d’années. Carnivore, il se nourrissait également de petits mammifères et lézards.

Mais c’est une autre particularité qui a d’abord intéressé les scientifiques. En effet, le fossile de cet animal découvert en Chine était particulièrement bien conservé, et présentait des extraits de mélanomes, cellules dont le rôle est de fabriquer des pigments. De plus, des restes de plumes multicolores ont également été découverts dans le fossile.

L’animal a été baptisé Caihong juji, car cela signifie en chinois “arc-en-ciel avec une grande crête“. Cette particularité le rapproche ainsi du colibri, qui présente également des plumes multicolores au niveau du poitrail.

Les scientifiques n’ont pas encore déterminé l’utilité de ce plumage pour cette nouvelle espèce, mais plusieurs pistes ont été avancées. À l’instar du paon, cela pourrait représenter un avantage sélectif pour la reproduction, à moins que ce plumage ait pu lui servir de camouflage pour échapper à d’autres prédateurs.

Publié le vendredi 19 janvier 2018 à 9:26, modifications vendredi 19 janvier 2018 à 9:06