Découverte

Madère : 20 photos qui vous donneront envie de visiter l’île

Après les incendies qui ont ravagé l’île de Madère cette semaine, il est temps de passer à l’étape suivante ; reconstruire, revenir à la normale et rétablir la confiance du monde entier dans Madère en tant que grande destination touristique.

Madère fait partie d’un archipel volcanique dont plusieurs îles appartiennent au Portugal. Certaines sont habitées – Madère et Porto Santo – et les autres sont des réserves naturelles déclarées patrimoine mondial par l’UNESCO – les Désertas et les Selvagens.

Madère est la plus grande de toutes les îles avec une superficie de 740 m², la seconde étant Porto Santo avec 45 km². Environ 270 000 habitants vivent à Madère, 7 000 seulement à Porto Santo. N’oubliez pas que même si ces îles appartiennent géographiquement à l’Afrique, politiquement elles sont européennes.

L’île de Madère est connue pour être l’île de «l’éternel printemps». Vous aurez le sentiment d’être dans un pays subtropical, puisqu’il n’y a pas d’extrêmes de températures et qu’il y pleut régulièrement sans que cela soit pour autant tout le temps, ni fortement. Rappelez-vous, l’île est verte. Il n’y a donc pas de secrets. Pour une végétation aussi luxuriante, il lui faut de l’eau.

Il n’y fait jamais trop chaud. Les températures maximales peuvent atteindre les 33°c, mais seulement quand un vent chaud venant du Maroc souffle quelques jours de l’année. En été les températures ne dépassent pas les 24°c (de juin à octobre) et ne descendent pas en deçà de 17°c. En hiver, elles sont inférieures de 4°c. Bien évidemment il s’agit des températures côtières ; en montagne ce n’est pas la même chose.

Il y a plusieurs micros climats à Madère. Funchal, la capitale de l’île, est généralement ensoleillée toute l’année. Cependant, en 10 km, le temps peut changer du tout au tout. Bougez, positivez et vous trouverez le soleil.

Le Nord est plus humide que le Sud et en montagne c’est quitte ou double. Avoisinant les 1 000 mètres on est souvent baigné dans une mer de nuages. Plusieurs fois les sommets sont dégagés et la vue est exceptionnelle.

Quant aux baignades, ce n’est pas les Tropiques. L’eau de la mer est à 17-18°c en hiver et passe à 22°c en été.

Publié le samedi 13 août 2016 à 12:00, modifications vendredi 15 septembre 2017 à 16:29

Vous aimerez aussi

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Suivez-nous:

Discuttez !