Découverte

Les macaques utilisent des outils spécifiques pour chaque type d’aliment

C’est une nouvelle preuve de l’extrême intelligence des singes.

Une étude publiée par des chercheurs de l’University College London a révélé que les macaques choisissent des pierres de taille différentes pour s’adapter au type de nourriture qu’il souhaite consommer. Une nouvelle preuve de l’extrême intelligence des primates.

Une capacité d’adaptation importante

L’étude s’est concentré sur les macaques crabiers vivant en Asie du sud-est. Leur alimentation est constituée de fruits secs (plusieurs types de noix) ainsi que de petits mollusques comme des moules, des huîtres et des palourdes. Mais tous ces aliments présentent des coquilles parfois très dures.

Les macaques ont donc appris à utiliser des pierres pour les casser. Mais ces derniers savent également adapter la taille de leurs outils à l’aliment qu’il souhaite ouvrir. Ainsi, de gros cailloux sont utilisés pour casser des coquilles de noix, tandis que les pierres les plus fines serviront à ouvrir des carapaces de mollusques.

Grâce à cette intelligence hors norme, les macaques ont pu s’adapter aux changements de leur milieu naturel. En effet, le palmier à huile, qui n’a été introduit dans leur zone que très récemment, est devenu une source de nourriture importante pour eux. Ils ont ainsi appris à utiliser de nouveaux types de cailloux pour pouvoir déguster leur chair.

 

Publié le dimanche 25 mars 2018 à 16:40, modifications dimanche 25 mars 2018 à 14:14

Vous aimerez aussi

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Suivez-nous:

Discuttez !

En direct