Découverte

L’histoire méconnue des Chinois du Titanic

Six Chinois survivants du naufrage du Titanic ont été effacés de l’histoire.

Victimes de racisme

Si on vous parle du Titanic, la première image qui vous vient à l’esprit est sans doute Jack et Rose. Les représentants d’un casting très blanc, très européen. Pourtant, 33 nationalités se trouvaient à bord du bateau au moment de son naufrage. Parmi eux, 8 Chinois. Leurs noms figuraient sur un seul et même ticket de 3e classe. Six d’entre eux ont survécu au naufrage. Or, quand ils sont arrivés aux Etats-Unis, ils ont été tout simplement effacés. C’est pour retracer leur histoire qu’une équipe du documentaire “The Six” dont Steven Schwankert a décidé de se pencher sur le sujet. Elle explique au South China Morning Post : 

Six hommes chinois sont sortis vivants du Titanic et vingt-quatre heures plus tard ils étaient effacés de l’histoire. Ce n’était pas un accident. C’était délibéré. C’est quelque chose dû à la culture de l’époque.

La culture en question, c’est une politique anti-chinois qui vise à les empêcher d’entrer aux Etats-Unis. On peut ainsi penser au “Chinese Exclusion Act” (la loi d’exclusion des Chinois) qui sera en vigueur de 1882 à 1943. Dans l’histoire du Titanic, les survivants chinois ont été accusés de tous les maux.

La presse de l’époque qualifiait les survivants chinois de lâches qui se déguisaient en femmes pour se faufiler dans les canots de sauvetage. Il n’y avait aucun fondement à cela.

En arrivant aux Etats-Unis, les six voyageurs chinois ont été détenus en placés sous surveillance à Ellis Island. Quelques jours plus tard, ils ont été envoyés à Cuba. Ensuite, ils disparaissent des radars. Néanmoins, leurs descendants seraient aujourd’hui sur tous les continents.

Publié le mardi 24 avril 2018 à 10:17, modifications mardi 24 avril 2018 à 9:50

Vous aimerez aussi

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Suivez-nous:

Discuttez !