Découverte

Les îles Pitcairn, le confetti britannique du Pacifique

Les îles Pitcairn sont le territoire le plus isolé appartenant au Royaume-Uni. Direction le milieu du Pacifique.

L’histoire du HMS Bounty

La France a ses îles Kerguelen. Un territoire presque inaccessible que Nicolas Dupont-Aignan aimerait bien transformer en bagne. L’équivalent britannique est les îles Pitcairn. Un archipel situé dans l’océan Pacifique, à 2200 kilomètres de Tahiti. 47 km² qui hébergent une population très limitée, une cinquantaine de personnes qui vivent toute sur l’île principale.

C’est le seul territoire britannique situé dans cette partie du monde. Il a été découvert au début du XVIIe siècle mais baptisé seulement en 1767. Les premiers être humains à y poser le pied attendront quant à eux 1790. Ce sont alors les mutins du HMS Bounty. Ce bateau d’exploration était en mission sous les ordres du capitaine Bligh. Mais, une mutinerie a poussé les marins à s’échapper comme ils le pouvaient à travers la Polynésie. Après être notamment passés par Tahiti, ils ne sont alors plus que 8 marins et une vingtaine de Tahitiens. L’île est choisie car vierge de présence humaine et surtout mal répertoriée sur les cartes. Ils la voient donc comme une solution idéale pour ne pas être retrouvés.

Mais, l’île se révéla particulièrement inhospitalière. En 1808, il ne reste plus qu’un survivant qui vit avec une dizaine de femmes et des enfants. Dans les années suivantes, les bateaux seront plus nombreux à s’arrêter de façon régulière sur place. L’île sera finalement annexée par la Grande-Bretagne en 1838. Longtemps, les habitants ont survécu grâce… aux philatélistes. Les timbres de l’île avaient en effet une valeur très importante. Aujourd’hui, les habitants qui sont sur place vivent principalement grâce au tourisme, à l’agriculture et à l’apiculture. Toutefois, la population est vieillissante, et les enfants ne sont que très rares à revenir sur l’île. Autant dire que la capacité de l’île à survivre dans les prochaines années s’annonce particulièrement compliquée.

Publié le mercredi 16 mai 2018 à 15:18, modifications mercredi 16 mai 2018 à 13:58

Vous aimerez aussi

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Suivez-nous:

Discuttez !