Découverte

L’empreinte du plus grand dinosaure du monde a été retrouvée en Ecosse

Ces empreintes monumentales ont été laissées en Ecosse, à l’époque où il y faisait encore (très) chaud, par un super-prédateur de 15 mètres !

Des scientifiques ont découvert plus de 50 empreintes de dinosaures sur l’île de Skye au large de l’Ecosse. Elles appartiennent au plus grand dinosaure jamais découvert, qui les a laissées il y a près de 170 millions d’années.

Un cousin du T-Rex

Ce n’est pas la première fois que de telles empreintes sont découvertes en Ecosse, où les dinosaures pullulaient il y a des centaines de millions d’années. En effet, d’après le docteur Steve Brusatte, de l’université d’Edimbourg, on a retrouvé deux types de traces de dinosaures sur le site de l’île de Skye.

Ce nouveau site montre la présence de deux grands types de dinosaures : des spécimens à long coup, cousins des Brontosaures, et des spécimens munis de dents très pointus, cousins du T-Rex. Ces derniers se côtoyaient  dans un lagon, quand l’Ecosse était bien plus chaude et que les dinosaures commençaient à dominer la planète.

L’une des empruntes retrouvées sur l’Île de Skye.

Les empreintes laissées sur l’île de Skye appartiennent à un grand cousin du Tyrannosaure Rex, appelé théropode, qui mesurait près de 15 mètres de long. Ce super-prédateur carnassier, qui dévorait des kilos de viandes par jour, fait partie des créatures les plus impressionnantes ayant jamais foulé la Terre. Heureusement qu’il a disparu il y a des millions d’années !

Publié le mercredi 4 avril 2018 à 6:37, modifications mardi 3 avril 2018 à 18:10

Vous aimerez aussi

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Suivez-nous:

Discuttez !