Découverte

Jordanie : Du pain vieux de 14 400 ans retrouvé dans un four en pierre

Les Natoufiens avaient 4000 ans d'avance sur l'agriculture

jordanie-du-pain-vieux-de-14-400-ans-retrouve-dans-un-four-en-pierre

Des pains vieux de 14 400 ans ont été retrouvés au creux d’un four millénaire au beau milieu du désert en Jordanie. Cette découverte indique que la consommation des céréales par l’Homme serait intervenue 4000 ans avant l’agriculture. Les spécialistes expliquent en quoi c’est extraordinaire.

La confection du pain serait plus vieille qu’on ne le pense. Des archéologues ont mis au jour en Jordanie les restes de pains confectionnés il y a 14 400 ans. Cette découverte qui peut sembler insolite pourrait s’avérer révolutionnaire. En effet, elle indique que la maîtrise de la culture des céréales par l’Homme serait intervenue 4000 ans avant l’apparition des premières fermes.

4000 d’avance sur le développement de l’agriculture

Les restes de pain millénaires ont été exhumés lors d’une fouille sur le site de Shubayqa, situé dans une région désertique au nord-est de la Jordanie. Les scientifiques ont retrouvé 24 miches brûlées stockées dans l’équivalent de fours en pierre. Comme l’indique la revue scientifique PNAS, cette découverte démontre que l’Homme consommait des céréales bien avant l’apparition supposée de l’agriculture, soit avec 4000 ans d’avance sur la période estimée jusqu’à lors.

Amaia Arranz Otaegui, premier auteur du rapport scientifique et archéobotaniste de l’Université de Copenhague, s’est réjouie de cette révélation de taille :

Cette découverte nous donne l’opportunité de caractériser une pratique culinaire vieille de 14.000 ans. Maintenant nous savons que du pain a été produit bien avant l’agriculture […] La fabrication de pain a pu contribuer à la révolution agricole du néolithique.

A t-elle expliqué.

Cette pratique culinaire précoce témoigne des progrès techniques du peuple en question, les Natoufiens. Ceux-ci auraient vécu entre 12 500 et 10 000 ans avant notre ère. Ils se distinguaient d’autres cultures par leur mode de vie sédentaire qui leur a permis de développer des innovations.

Des miettes encore sucrées et salées

Les analyses du pain ont révélé sa composition : Des céréales domestiques et un mélange de tubercules (betteraves, carottes, etc.). La scientifique qui en a goûté quelques miettes déclare que l’aliment serait aussi sucré que salé, mais un brin sablonneux, sans doute en raison des grains de sable qui s’y sont mêlés. Mais les archéologues précisent que ce type de plat n’était pas encore banal, du fait de sa fabrication difficile. Ils étaient donc probablement considérés par les Natoufiens comme de la nourriture de luxe, réservée aux hôtes de marque.

Des essais favorisés par la sédentarité

La spécialiste de la science et technologie céréalière Antonella Pasqualone suppose que ces pains devaient avoir une forme plate et l’apparence de galettes :

Les pains plats ne nécessitent pas un four trop grand et peuvent être transportés plus facilement, si on les empile.

Indique t-elle, estimant que leur aspect pratique en font certainement un aliment « passerelle » entre les chasseurs-cueilleurs et les fermiers du néolithique.

Patrick McGovern, le directeur du laboratoire d’Archéologie biomoléculaire de Philadelphie est convaincu que ces pains constituent un précieux témoignage pour l’évolution des hominidés et leur adaptation à un mode de vie sédentaire avant l’émergence des premières civilisations :

Les hommes et femmes de l’époque nous étaient très similaires, mais n’avaient pas nos outils modernes. Ils étaient davantage en prise avec la nature […] Quand on y pense, si vous ne passez pas la barre des 20 ans, vous cherchez tout ce qui pourrait vous rallonger votre existence. Vous essayez notamment de changer de régime alimentaire. Ces essais culinaires sont fondamentaux.

Assure t-il.

Des essais que Amaia Arranz Otaegui souhaite reconstituer, en faisant appel à des chefs cuisinier pour reproduire ces recettes ancestrales. Auront-elles meilleur goût ?

Publié le mercredi 25 juillet 2018 à 15:31, modifications mercredi 25 juillet 2018 à 15:25

Vous aimerez aussi

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Suivez-nous:

Discuttez !