Découverte

Indonésie : Un poisson avec des jambes découvert par un plongeur

Les poissons ont-ils des jambes ? C’est question pouvant sembler ridicule vient pourtant de trouver une réponse pour le moins surprenante : oui, ceux-ci existent bien. C’est en tout cas ce que démontre la découverte faite par un plongeur français en Indonésie… Flippant !

On le sait : les poissons n’utilisent rien d’autres que leurs nageoires pour avancer dans l’eau. Une vérité absolue qui, selon un plongeur français vivant en Indonésie, pourrait ne pas être si véridique que cela…

Découvert au large de Bali

En effet, c’est lors d’une expédition au large de Bali que le frenchy est tombé nez-à-nez avec un poisson un peu particulier. Pourquoi ? Car celui-ci possédait… des jambes. Une rencontre du troisième type sur laquelle est revenu le plongeur pour le National Geographic :

Le poisson-chat est venu me voir probablement grâce à ma lumière. C’était étrange et joli !

L’animal en question ? Le voici :

Mais alors, les poissons avec des jambes existent-ils vraiment ? Pas tout à fait. C’est en tout cas ce que révèle le biologiste marin Hiroyuki Motomura. Pour lui, pas de doute : les « jambes » de l’animal sont en fait des filaments. Ils ont pour fonctionner de creuser dans la boue du sol à la recherche de crustacés.

Depuis des décennies, bien des questions subsistent autour de l’existence des « poissons à jambes ». Alors que certains scientifiques se refusent de croire à ceux-ci, d’autres persistent et signent : ces animaux existent bel et bien dans les bas fonds encore inexplorés de notre planète.

Une chose est sûre : cette découverte faite en Indonésie n’est pas faite pour donner tort à ces derniers…

Publié le jeudi 8 juin 2017 à 9:33, modifications jeudi 8 juin 2017 à 7:31

Vous aimerez aussi

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Suivez-nous:

Discuttez !