Découverte

Les incroyables images de Jupiter enfin dévoilées

Jupiter apparaît comme "un monde complexe, gigantesque et turbulent"

Jupiter, la plus grande planète du système solaire, est tellement éloignée de la Terre que nous la connaissons très peu. Mais voilà que la sonde spatiale américaine, Juno, qui est en orbite autour de Jupiter depuis le mois de juillet dernier, vient de renvoyer quelques photos inédites.

Le spectacle est tout simplement éblouissant. On découvre notamment l’atmosphère et l’intérieur de cette immense planète. Et ça vaut le coup d’œil

Un monde turbulent

Jupiter est un monde bien différent du nôtre. Et il semble que la Planète soit même bien différente de ce qu’on a toujours imaginé. En effet, la sonde Juno qui a été envoyée là-bas en juillet dernier avait pour mission de découvrir ce qui se passe vraiment sur Jupiter. Et les premières études qui ont été effectuées par la sonde ont été transmises aux chercheurs et publiées jeudi dernier par la revue américaine Science.

Les chercheurs sont extrêmement surpris de ce qu’ils ont découvert. L’objectif de la mission est de percer les secrets de cette Planète gazeuse géante. Mais ce n’est pas aussi simple qu’ils le pensaient. Car Jupiter réserve bien des surprises !

De nombreuses recherches

Scott Bolton, le responsable scientifique de la mission Juno, s’est exprimée par téléphone lors d’une conférence de presse, expliquant la chose suivante :

Il se passe tellement de choses que nous ne pensions pas que nous aurions à repenser entièrement notre façon de voir Jupiter.

La revue Science a mis en lumière deux études faites au cours de la mission Juno, mais en réalité, il y a également 44 autres recherches qui sont faites. Elles sont parues dans le Geophysical Research Letters. Autant vous dire qu’il y a du pain sur la planche, et que les découvertes sont nombreuses et assez incroyables.

Une sonde en orbite

La sonde Juno possède une orbite elliptique, ce qui a permis aux scientifiques de faire de toutes nouvelles observations. En effet, Juno a survolé les pôles de la Planète. Elle s’est approchée à moins de 5 000 kilomètres, au-dessus de la couche nuageuse de la haute atmosphère. Les clichés sont donc totalement inédits, car rien ni personne n’avait pu s’approcher aussi près de Jupiter.

Les scientifiques ont ainsi expliqué :

Les images des régions polaires de Jupiter, jamais vues auparavant, montrent des masses brillantes de forme ovale qui sont notamment très différentes de ce qu’on a pu observer aux pôles de Saturne.

Ces masses sont en réalité des ouragans géants, qui peuvent atteindre 1400 kilomètres de diamètre !

Et sous la couche nuageuse ?

La sonde Juno avait également pour objectif de s’approcher au maximum de la couche nuageuse de Jupiter afin de mesurer l’activité thermale dans les profondeurs de l’atmosphère jovienne. Mission réussie ! Et les données ont été recueillies par les scientifiques.

Les résultats sont assez inattendus et les scientifiques en ont conclus qu’il y avait des indications de masses d’ammoniaque provenant des profondeurs de l’atmosphère. Ces dernières formeraient des systèmes météorologiques.

Enfin, on a révélé qu’une analyse du champ magnétique de Jupiter avait été effectuée. Cette dernière a révélé que le champ magnétique de Jupiter est bien plus conséquent qu’on ne le pensait, et qu’il est environ dix fois plus puissant que le champ magnétique terrestre !

 

Publié le lundi 29 mai 2017 à 11:23, modifications lundi 29 mai 2017 à 11:23

Vous aimerez aussi

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Suivez-nous:

Discuttez !