Etats-Unis : Une créature de l’époque des dinosaures s’échoue sur une plage américaine

L’animal faisait partie d’une espèce aujourd’hui en voie de disparition mais présente à l’époque des dinosaures.

Une espèce d’esturgeon

Que feriez-vous si vous vous retrouviez face à face avec les restes d’un animal que vous n’avez jamais vu ? C’est la drôle d’expérience vécue par Stéphanie Hall. Cette Américaine faisait un jogging dans le parc d’Island Beach dans le New Jersey le 4 mai dernier. Elle est alors tombée nez à nez avec un poisson vraiment très étrange.

J’ai vu la tête de quelque chose d’effrayant dans le sable juste au-dessus d’une dune. Cela m’a paru bizarre et cool donc j’ai pris quelques photos. Mais, je n’avais aucune idée de ce dont il pouvait s’agir. J’ai donc publié des photos sur le site web de ma ville natal en espérant qu’un pêcheur local puisse l’identifier. Ils ont réussi

explique-t-elle toute heureuse à nos confrères du Daily Star. Ceux-ci ont en effet estimé qu’il s’agissait d’un esturgeon. Un poisson qui vivait déjà à l’époque du Trias, il y a 250 millions d’années. Des biologistes marins ont été ensuite capables d’identifier l’animal de façon plus précise. Mais, un léger doute demeure encore. Il pourrait s’agir au choix d’un esturgeon à museau court ou d’un esturgeon atlantique. Deux espèces qui désormais sont en voie de disparition après avoir survécu des millions d’années.

Ce sont vraiment des créatures uniques, presque des reliques de l’époque des dinosaures. Nous faisons beaucoup d’efforts pour surveiller les esturgeons de la baie du Delaware, où les deux espèces étaient autrefois abondantes

a expliqué Larry Hanja du Département de la protection de l’environnement de l’État de New Jersey. Concrètement, cet animal n’a quasiment pas évolué depuis l’époque du Crétacé supérieur. C’est à cette période que s’est produite l’extinction des dinosaures. Il y a 65 millions d’années. Une longévité suffisante pour valoir à ces espèces d’être considérées comme des “fossiles vivants”. Pour combien de temps ?

Publié le jeudi 10 mai 2018 à 16:38, modifications jeudi 10 mai 2018 à 15:32