Découverte

Etats-Unis : une espèce ancestrale de tortue de mer a été découverte

Une nouvelle espèce ancestrale de tortue de mer a été découverte dans l'Alabama.

En Alabama, des chercheurs ont analysé des fossiles de tortues de mer remontant à plusieurs dizaines de milliers d’années. Ils se sont aperçus que les tortues appartenaient à une espèce ancestrale jusque-là inconnue.

Des paléontologues américains ont récemment découvert une espèce de tortue de mer remontant à l’époque du Crétacé supérieur. Cette espèce ferait partie des premiers ancêtres des tortues modernes. Elle aurait apparemment pu survivre à la période de refroidissement du Crétacé.

Des fossiles remontant de 83 à 66 millions d’années

Le site SciencePost rapporte que les chercheurs ont fait cette découverte dans l’Alabama, aux Etats-Unis. Avant cela, les scientifiques estimaient que les tortues de mer n’avaient qu’un seul ancêtre datant Crétacé tardif. Cette période remonte à environ 100 à 66 millions d’années. Cette espèce, nommée Peritresius ornatus, vivait principalement en Amérique du Nord. Des paléontologues ont donc découvert qu’elle n’était pas seule.

Les paléontologues ont baptisé la nouvelle espèce Peritresius martini. D’après SciencePost, elle se distingue par la forme de sa carapace, qui mesure 90 cm de long et 75 cm de large. Cette carapace comporterait en effet des éléments de peau dotés de vaisseaux sanguins. Cette caractéristique pourrait signifier que les tortues de l’espèce Peritresius martini étaient capables de réguler leur température. Elles auraient ainsi pu se préserver durant la période de refroidissement du Crétacé, qui a marqué l’extinction d’autres espèces.

Les fossiles retrouvés récemment auraient environ 83 à 66 millions d’années. Ils proviennent de sédiments marins provenant de l’Alabama et du Mississippi. Le sud-est des Etats-Unis est d’ailleurs connu pour receler de fossiles de tortues marines du Crétacé supérieur.

Drew Gentry, principal auteur de cette étude menée par l’Université d’Alabama à Birmingham, a déclaré à propos de ces fossiles :

Cette découverte répond non seulement à plusieurs questions importantes sur la distribution et la diversité des tortues marines au cours de cette période, mais fournit également une preuve supplémentaire que l’Alabama est l’un des meilleurs endroits au monde pour étudier certains des premiers ancêtres des tortues marines.

Découvrez ci-dessous une reconstitution de cette espèce de tortue de mer réalisée par les paléontologues :

Une nouvelle espèce de tortue de mer a été découverte dans l'Alabama.

Cette espèce ancestrale n’est pas la seule à avoir été découverte récemment. En Indonésie, des chercheurs ont en effet mené une expédition dans les profondeurs maritimes. Cela leur a permis de déceler des milliers de créatures, bien vivantes cette fois, d’une dizaine d’espèces différentes.

Publié le mardi 24 avril 2018 à 12:19, modifications mardi 24 avril 2018 à 10:48

Vous aimerez aussi

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Suivez-nous:

Discuttez !