Découverte

Eisriesenwelt, la plus grande grotte de glace au monde

Esrienwelt est la plus grande grotte de glace au monde. Située près de Salzbourg en Autriche, elle se découvre en images.

De l’Autriche, on connaît surtout les pistes de ski. Mais, sous terre, se trouvent quelques merveilles comme l’Eisriesenwelt, la plus grande grotte de glace au monde. Visite guidée.

40 kilomètres de tunnels

C’est une vieille Dame qui cache bien son jeu. L’Eisriesenwelt date de la période Tertiaire. Ce qui veut dire qu’elle pourrait avoir jusqu’à 66 millions d’années. Mais, elle est restée cachée très longtemps, gardant ses secrets. C’est seulement en 1879 qu’elle s’est laissée découvrir. A l’époque, un naturaliste autrichien, Anton Posselt parcourt les premiers 200 mètres, de ce que les locaux nomment “l’entrée des enfers”.  Mais, il aura fallu attendre ensuite  1912 pour avoir le droit à une véritable exploration.

 

Cette exploration permet de découvrir un complexe immense, comptant environ 40 kilomètres de tunnels et grottes qui en font la plus grande grotte de glace au monde. Pour y aller, c’est relativement simple, elle se trouve dans le village de Warfen, à 50 kilomètres de Salzbourg en Autriche. Il fallait auparavant faire une ascension de 90 minutes mais un téléphérique permet de gagner du temps depuis 1955. Seulement 3 minutes sont nécessaires aujourd’hui.

 

De quoi faciliter les choses pour les 200.000 touristes qui se rendent chaque année sur le site entre mai et octobre. Au programme, stalactites et chutes de glaces. Mais aussi des températures qui frisent avec le zéro ! Surtout, les courants d’air froid peuvent être violents. Doudounes, gants et bonnets sont donc au programme. Bonne nouvelle, des guides spécialisés sauront vous faire réellement profiter du lieu. Même si bien souvent, il suffira d’ouvrir grand les yeux et de vous laisser porter.

Publié le jeudi 8 mars 2018 à 15:13, modifications jeudi 8 mars 2018 à 12:19

Vous aimerez aussi

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Suivez-nous:

Discuttez !