Découverte

Égypte : La momie d’un prêtre de plus de 2 500 ans découverte en direct à la télé

Ce sont des images incroyables, comme celle de l’ouverture d’un sarcophage de 2 500 ans, qu’ont pu filmer la chaine Discovery pour l’émission « Expedition Unknown : Egypt Live ».

Impressionnant est l’un des premiers mots qui vient en tête en découvrant les images filmées par Discovery pour l’émission Expedition Unknown : Egypt Live diffusée dimanche dernier aux États-Unis. C’est en Égypte, à l’extérieur de Minya, au sud du Caire, qu’un site archéologique a alors été découvert en février 2018. Les tunnels du site de Touna El-Gebel ont mené à une quarantaine de tombes.

Face aux caméras de la chaîne en direct, un sarcophage a été ouvert. Cela constitue une première mondiale. Le présentateur Josh Gates et l’archéologue égyptien Zahi Hawass étaient émerveillés devant cette découverte.

Une momie de 2 500 ans

Robert Gates pense qu’il s’agit de la momie d’un grand prêtre du dieu Thot. Celui-ci est souvent représenté sous la forme d’un ibis pour souligner la sagesse et la magie. La momie, enveloppée par des bandelettes de lin et entourée d’objets en or, aurait au moins 2 500 ans.

Josh Gates pense en tout cas que la personne enterrée était importante comme le rapporte le Parisien :

Vers la fin de l’Égypte ancienne, le pouvoir était vraiment entre les mains des grands prêtres et l’on peut s’en rendre compte ici. Cela ressemble presque à un enterrement royal.

Les découvertes ne se sont pas arrêtées-là puisque le présentateur et l’archéologue ont également pu découvrir d’autres tombes, trouver des statuettes, amulettes, un plateau de jeu de senet, les restes d’un chien, des vases canopes.

Tout cela a enchanté Zahi Hawass qui a déclaré :

Nous avons été les premiers à voir ces fabuleux trésors anciens. Mais le plus impressionnant est de savoir qu’il reste encore tant de choses à explorer, a commenté Zahi Hawass. Je suis vraiment heureux de savoir que ce programme a été vu par des millions de personnes.

L’émission sera rediffusée en France sur Discovery Channel à 20h45 le 19 avril prochain.

Publié le mardi 9 avril 2019 à 14:10, modifications mardi 9 avril 2019 à 13:20

Vous aimerez aussi

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Suivez-nous:

Discuttez !

En direct