Découverte

Des mâles capucins à face blanche viennent d’entrer dans l’âge de pierre

Des chercheurs allemands viennent de découvrir une tribu de capucins originaires du Panama utilisant des outils pour manger. L’espère animale viendrait donc d’entrer dans l’âge de pierre…

C’est une incroyable découverte que les scientifiques allemands ont fait en étudiant des singes. Ces derniers, des capucins à face blanche, vivent sur l’île de Jicaron au Panama. Ils ont été observés par ces chercheurs, et leur comportement est pour le moins surprenant. En effet, une poignée de ces primates utilisent des pierres pour ouvrir des graines et des noix de coco.

Des apprentissages surprenants

On découvre en effet certains capucins à face blanche, des mâles, écrasant ou brisant des graines et des noix de coco à l’aide d’outils rudimentaires. Ce qui permet aux chercheurs d’en conclure qu’ils sont entrés dans l’âge de pierre.

Ils deviennent ainsi la quatrième espèce animale à entrer dans l’âge de pierre. En effet, avant eux, ce sont les chimpanzés, les macaques à longue queue et les capucins touffus qui ont maîtrisé ces outils. Ces détails ont été donnés par la revue scientifique New Scientist.

Des comportements isolés

Il s’agit pour l’instant d’un comportement isolé. Seuls quelques spécimens ont été en mesure de réaliser ces comportements. Mais les scientifiques les observent de près pour détecter une méthode de perfectionnement dans l’utilisation de ces outils. Et pour voir également si ceux qui maîtrisent ces outils vont apprendre aux autres à s’en servir.

Pour l’instant, ce n’est pas le cas, et seuls les mâles sont en mesure d’utiliser ces outils pour se nourrir. Mais c’est sans doute le début d’une évolution intéressante à observer. D’autant plus que les répercussions pourraient être importantes !

Les scientifiques espèrent pouvoir tirer des enseignements sur la transmission du savoir-faire chez les primates. Mais aussi sur les effets de leur isolement insulaire qui pourrait avoir des répercussions sur leur patrimoine, qu’il soit culturel ou génétique. C’est une découverte scientifique majeure et déroutante qui prouve que les espèces animales sont en constante évolution.

Publié le mardi 10 juillet 2018 à 15:02, modifications mardi 10 juillet 2018 à 12:38

Vous aimerez aussi

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Suivez-nous:

Discuttez !