Découverte

Ce bambou fleurit tous les 120 ans !

C’est un cas unique qui fascine les botaniques. Découvrez le Phyllostachys bambusoides.

Le Phyllostachys bambusoides est le bambou de tous les records. Sa période de floraison est de 120 ans. Un record que les botanistes ne peuvent pas expliquer.

Un mécanisme pas encore compris

Le bambou peut servir pour la construction ou pour nourrir les pandas. Cet arbre pas vraiment répandu en France est en revanche très présent en Chine. L’une des espèces les plus particulières est le Phyllostachys bambusoides. Sa période de floraison le rend, en effet, très particulier. Il lui faut 120 ans et elle se fait avec très peu de fleurs.

D’autres espèces ont une période de floraison qui peut aller de 10 ou 20 ans à 60 ans. Mais, celui-là bat le record de loin. Et il s’agit en plus d’une floraison totale. LA plante s’épuise complètement. Elle meurt après avoir donné ses graines explique Ouest-France.

Mais pourquoi 120 ans ? Une théorie voudrait que ce bambou soit génétiquement programmé. D’autres espèces se basent sur un événement déclencheur. Si vous souhaitez le voir fleurir, il faudra désormais attendre 2080. Sa dernière floraison date en effet de 1960. Ses précédents ont été documentés jusqu’à l’an 919. Une sacrée durée de vie.

Publié le mercredi 11 avril 2018 à 19:02, modifications mercredi 11 avril 2018 à 15:36

Vous aimerez aussi

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Suivez-nous:

Discuttez !