Découverte

Canada : découverte de traces de pas humains vieilles de 13.000 ans

pas humains

Des traces de pas humains vieilles de 13.000 ans viennent d’être découvertes au Canada. Elles seraient celles de deux adultes et d’un enfant qui marchaient pieds nus.

Les plus vieilles empreintes découvertes en Amérique du Nord

Lors de fouilles archéologiques menées de 2014 à 2016, des chercheurs ont découvert 29 traces de pas humains sur une île du Canada. Elles dateraient d’environ 13.000 ans et seraient celles de deux adultes et d’un enfant. Ces derniers venaient de marcher sur un sol argileux sur ce qui est aujourd’hui une plage.

Selon une étude publiée mercredi 28 mars 2018, dans la revue PLOS ONE, il s’agirait des plus vieilles empreintes découvertes en Amérique du Nord.

Une région déjà libre de glace

L’étude prouverait ainsi que la région était déjà libre de glace bien avant la fin de la dernière période glaciaire sur le continent, qui date de 11.700 ans.

Cette découverte accrédite un peu plus l’hypothèse selon laquelle les premiers hommes arrivés en Amérique du Nord ont migré d’Asie avant d’arriver en Colombie-Britannique.

D’autres travaux nécessaires

Soutenir cette hypothèse n’a pas été facile pour les chercheurs, car cette région du Canada, très accidentée et couverte de forêts denses, n’est accessible que par bateau.

L’auteur principal de l’étude, Duncan McLaren, professeur d’anthropologie au Hakai Institute et à l’université de Victoria, pense que d’autres travaux d’excavation avec des méthodes plus élaborées permettraient de découvrir davantage de traces de pas.

Ces fouilles permettraient alors de reconstituer l’histoire des premiers peuplements humains le long de la côte ouest de l’Amérique du Nord, rapporte le site 20 Minutes.

Publié le vendredi 30 mars 2018 à 15:47, modifications vendredi 30 mars 2018 à 13:24

Vous aimerez aussi

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Suivez-nous:

Discuttez !