Découverte

Canada : Découverte d’un dinosaure momifié en parfait état

Situé au Canada, le Musée royal Tyrrell présente le fossile extrêmement bien conservé d’un dinosaure, vieux de 110 millions d’années.

Un nodosaure momifié

Découvert en 2011 par une société minière au Canada, un dinosaure fossilisé fascine les spécialistes par la qualité de sa conservation. Mort depuis près de 110 millions d’années, cet incroyable spécimen de nodosaure est exposé depuis début mai au Royal Tyrrell Museum, dans l’État canadien de l’Alberta.

Selon Le Figaro, ce qui rend la découverte exceptionnelle, c’est son état de conservation, comme si l’animal avait été momifié. Le dinosaure serait mort noyé avant d’être emporté jusqu’à la mer. Son corps aurait alors coulé. Puis, il aurait été recouvert de minéraux et de boue, protégeant le spécimen pendant des millions d’années.

Un dinosaure extrêmement bien conservé

C’est donc un dinosaure quasiment “en chair et en os” que les paléontologues ont pu analyser. Une découverte inédite qui fait faire un bond énorme à leurs recherches. En effet, ce ne sont pas que des os ou des dents qu’ils ont pu examinés, mais aussi sa peau, ses écailles, les crevasses de ses yeux, les narines et même des restes de repas dans son intestin.

Le spécialiste des fossiles, Mark Mitchell et son équipe ont passé plus de sept mille heures à restaurer et analyser les restes momifiés du nodosaure. Il s’agit d’un grand herbivore armé de cornes de 50 cm de long sur ses épaules. Il est doté de quatre énormes pattes et d’une queue, entièrement couvert de ce que l’on appelle une armure d’écailles. Ce spécimen mesurait 5,5 m de long et devait peser près de 1.400 kg.

Publié le mercredi 17 mai 2017 à 12:22, modifications mercredi 17 mai 2017 à 10:49

Vous aimerez aussi

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Suivez-nous:

Discuttez !