Découverte

A la recherche du navire perdu de Shackleton

Des chercheurs britanniques se sont mis en quête du bateau d’Ernest Shackleton abandonné dans l’Antarctique en 1915.

C’est une enquête qui fleure bon l’aventure. En 1915, Ernest Shackleton devait abandonner son bateau pris dans la glace de l’Antarctique. Mais qu’est-il devenu ?

Une traversée mythique

Nous sommes en août 1914. Pour la première fois, des explorateurs veulent traverser l’Antarctique. L’expédition prend place à bord du bateau l’Endurance. 5.000 personnes sont volontaires, 27 seront retenues. Le capitaine ? Ernest Shackleton, qui s’est déjà taillé une solide réputation de marin.

L’Endurance est un bateau résistant. Construit en Norvège pour l’occasion. Mais, cela ne suffira pas. Il est bloqué une première fois dans les glaces à l’entrée de l’océan Austra puis bloqué de nouveau quelques semaines plus tard. L’équipage reste six mois à attendre, espérant pouvoir repartir. Mais, la pression de la glace est trop forte. Le 21 novembre 1915, l’équipage doit se résoudre à abandonner le navire qui s’enfonce dans les eaux glacées. L’équipage survit sur la banquise jusqu’au 9 avril, racontent nos collègues d’Ouest-France. Ce jour-là, la glace se fend. Tous embarquent à bord des canots de sauvetage et dérivent pendant plusieurs jours. Finalement, une partie d’entre eux rejoignent Stromness, un port baleinier situé à 1.200 km. Tous reviendront finalement sains et saufs. Un exploit.

Personne n’a jamais retrouvé le bateau, plus de 100 ans après. Une équipe vient de se mettre en route. Selon eux, l’épave se trouverait à 3,7 kilomètres sous la glace. Grâce à des sous-marins sans pilote, ils vont essayer de retrouver le bateau.

Publié le mercredi 11 avril 2018 à 17:14, modifications mercredi 11 avril 2018 à 13:18

Vous aimerez aussi

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Suivez-nous:

Discuttez !