Découverte

1200 personnes vivent sur cette île de la taille d’un terrain de football

Santa Cruz de Islote est une île colombienne. C’est aussi la plus dense au monde.

C’est une île construite par l’homme au large de la Colombie. Santa Cruz del Islote, fait la taille d’un terrain de football et accueille une population de 1200 habitants. Record mondial.

Un grand dénuement

Cela fait 150 ans que cette île est sortie de l’océan. Une île artificielle, construite sur la côte caribéenne de la Colombie dans l’archipel de San Bernardo, au large de Carthagène. Peu à peu, elle a grandi en taille. Jusqu’à dépasser de peu la taille d’un terrain de football, pour atteindre un hectare. Mais, pour cette superficie, on trouve pas moins de 115 habitations et 1.200 habitants !

Si la région fonctionne surtout avec le tourisme, ici ce n’est pas tant le cas. Les lieux ne sont pas vraiment hospitaliers. Pas d’eau courante, pas d’électricité, pas de voitures, ni de motos ou de plages comme le note la BBC.

C’est surtout l’île la plus densément peuplée au monde. 124.700 habitants/km². Le chiffre donne le tournis. La majorité des habitants sont des enfants, dont 170 vont à l’école où se trouvent 12 enseignants. Les habitants vivent principalement de la pêche. Mais, ils réussissent à attirer quelques touristes en leur proposant de nager avec les tortues ou les requins.

Pas de quoi décourager les habitants toutefois. Le photographe Charlie Cordero, qui y a fait des reportages, les décrit comme une communauté “joyeuse, dynamique, vibrante, florissante, perpétuellement en mouvement”.

Publié le dimanche 18 mars 2018 à 13:01, modifications dimanche 18 mars 2018 à 12:11

Vous aimerez aussi

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Suivez-nous:

Discuttez !

En direct