Le blanchissement des coraux révèle un message alarmant pour la planète

Par Rym El-Kechaï Publié le 12/05/2024 à 17:00
Blanchiment Des Coraux

Les scientifiques sonnent l'alerte concernant encore une fois le réchauffement climatique. Les coraux, fortement impactés, se retrouvent à blanchir étrangement et à une vitesse grand V.

Le blanchissement des coraux se révèle être bien plus qu'un simple phénomène isolé, selon une nouvelle étude menée par une équipe de chercheurs de la Global Coral Reef Alliance. Alors que les coraux blanchissent à travers le monde, cette équipe a découvert un lien alarmant entre ce phénomène et un réchauffement extrême des principaux courants océaniques chauds en 2023.

Le mercure a explosé durant toute l'année 2023

L'année 2023 a été marquée par des records de chaleur, tant sur terre que dans les océans. Dans l'hémisphère nord, elle a été la pire jamais enregistrée en termes de blanchissement des coraux, et l'hémisphère sud n'a pas été épargné en ce début d'année 2024. Les récifs coralliens, déjà fragiles depuis les années 1980, luttent de plus en plus pour survivre face à ces températures élevées.

Les chercheurs ont analysé des données satellitaires, des modèles spatiaux et des tendances temporelles, ainsi que des observations sur le terrain, pour comprendre le phénomène. Ils ont identifié des « points chauds », des régions où la température moyenne dépasse d'au moins 1 °C celle du mois le plus chaud, comme des zones critiques pour le blanchissement des coraux.

De lourdes conséquences sur tout l'écosystème

Dans leur étude publiée dans la revue Oxford Open Climate Change, les chercheurs révèlent que le blanchissement massif des coraux est lié à un réchauffement extrême des principaux courants océaniques chauds en 2023. Ce phénomène suggère une accélération du transport de chaleur des tropiques vers les régions polaires, tout en ralentissant le mélange avec les eaux froides et profondes. Cette situation entraîne un refroidissement relatif des tropiques et un réchauffement excessif des régions subpolaires.

Les conséquences de ces changements à grande échelle dans la circulation océanique sont graves. La fonte des glaces polaires s'accélère, tout comme la stratification des océans. Ces rétroactions majeures du réchauffement climatique ne sont pas prises en compte par les projections du Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC), soulignant ainsi l'urgence d'agir face à ces bouleversements.

Titulaire d'un Master en Biotechnologies aujourd'hui rédactrice. Rédiger, développer des idées et transmettre l'information aux lecteurs est l'une des nombreuses facettes du métier que j'apprécie. Porté par un intérêt profond pour l'actualité française sous toutes ses dimensions, je me dédie actuellement à la rédaction d'articles touchant à des domaines variés tels que l'économie, la politique et les faits divers en France.

Aucun commentaire à «Le blanchissement des coraux révèle un message alarmant pour la planète»

Laisser un commentaire

Les Commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés. - * Champs requis