Ariane 6 prend enfin son envol après 4 ans de retard

Par Nassim Terki Publié le 28/05/2024 à 07:03
Ariane 6 Décollage Imminent
Ariane 6 Décollage Imminent

 L'Ariane 6 se prépare à écrire une nouvelle page de l'histoire spatiale, marquant le triomphe de l'innovation et de la collaboration européenne.

L'Ariane 6 se prépare à prendre son envol après des années de développement et de défis surmontés, en annonçant une date de lancement tant attendue lors du salon aéronautique ILA de Berlin.

Ariane 6, la renaissance d'un géant de l'espace

Prévu initialement pour juillet 2020, le développement de l'Ariane 6 a rencontré des obstacles dus à la pandémie de Covid-19 et à des défis techniques, comme l'a expliqué Toni Tolker-Nielsen, directeur du Transport spatial à l'ESA. Après ces nombreuses difficultés, le programme est désormais sous contrôle sur le plan technique et calendrier.

Dans un contexte optimiste, le groupe de travail sur le lanceur Ariane 6, réunissant des représentants de la Direction générale de l'ESA, du Cnes et d'ArianeGroup, a annoncé que la première tentative de lancement est désormais planifiée pour les deux premières semaines de juillet 2024.

La course vers les étoiles atteint son apogée

Le développement de l'Ariane 6 avance à un rythme soutenu, porté par le succès de nombreux jalons clés. Suite au test critique réalisé en novembre 2023, appelé Combined Hot-Firing Test (CTHF), où l'allumage du moteur Vulcain 2.1 a été validé, la solidité et la fiabilité du lanceur ont été clairement démontrées.

D'autres essais concluants, tels que les tests en conditions dégradées avec le moteur réallumable Vinci de l'étage supérieur ainsi que le test de remplissage de tous les étages à Kourou en décembre, ont renforcé la confiance dans la conception de l'Ariane 6.

Après une revue approfondie du système de lancement Ariane 6 sur une période de quatre semaines, les prochaines étapes prévoient la finalisation de la revue de qualification du système mi-juin, suivie de la répétition générale du modèle de vol à Kourou, en Guyane française. Lors de cet essai décisif, Ariane 6 sera ravitaillée en carburant sur le pas de tir, puis vidée de son carburant en vue du lancement.

L'annonce de la date précise de la première tentative de lancement sera faite lors du salon aéronautique ILA de Berlin, prévu du 5 au 9 juin prochain, en présence de tous les membres du groupe de travail.

Passionné par l'écriture et la découverte de nouveaux horizons, je m'attelle à rédiger des articles sur une multitude de sujets avec curiosité et rigueur. Contribuer à la couverture de l'actualité est pour moi un véritable défi quotidien.