Une cinquantaine de babouins se sont échappés de leur enclos au zoo de Vincennes.
Le zoo de Vincennes a été évacué vendredi 26 janvier après qu’une cinquantaine de babouins se soit échappée de leur enclos. La plupart a finalement été réintégrée dans leur loge.
Aucun contact avec le public
C’est un soigneur du parc zoologique qui, dans la matinée, a vu que des babouins se trouvaient en dehors de leur enclos. Il a tout de suite alerté les équipes animalières. Les employés ont été confinés selon les procédures de sécurité. Ensuite, policiers et sapeurs-pompiers ont été mobilisés pour cette « évasion » hors du commun afin d’imposer un périmètre de sécurité.
Les soigneurs, les vétérinaires et des tireurs armés de fusils hypodermiques ont également été mobilisés. Ils se sont déployés autour du Grand Rocher, une des zones emblématiques du zoo de Vincennes. Ils ont alors pu capturer la majorité des babouins.
Suite à une échappée de #babouins dans le Grand rocher, la situation a été mise sous contrôle : l'ensemble du groupe a regagné son enclos, exceptés 4, qui sont en vue. Nous vous tenons informés de la situation.
— Zoo de Paris (@zoodeparis) January 26, 2018
Trois babouins toujours en liberté
Les visiteurs ont dû être évacués, par mesure de précaution, personne n’a été blessé a assuré le parc zoologique de Paris. Celui-ci restera fermé au public jusqu’à ce que les babouins toujours en liberté soient capturés. Ils se trouvent dans des espaces non accessibles au public, a précisé la direction du zoo du bois de Vincennes.
Point presse au #ZoodeParis La situation est sous contrôle : le groupe est dans son enclos. 3 babouins sont encore dans le grand rocher sous la surveillance du personnel : une femelle avec son petit et une femelle un peu plus âgée. pic.twitter.com/vSVwMq9ppQ
— Zoo de Paris (@zoodeparis) January 26, 2018
En début de soirée, le zoo de Vincennes a annoncé que trois babouins restaient hors de leur enclos mais que « le personnel animalier se relaiera par binôme tout au long de la nuit » pour s’assurer que les animaux retournent vers leur groupe.
La surface du Grand rocher est très vaste. L’attente peut être longue jusqu’au retour des animaux vers le reste de leur groupe. Le personnel animalier se relaiera par binôme tout au long de la nuit. Bon courage à nos collègues du #ZoodeParis pic.twitter.com/AbscEyBmuU
— Zoo de Paris (@zoodeparis) January 26, 2018
Le groupe des babouins de Guinée est arrivé à la fin des années 80 au zoo de Vincennes. Il a ensuite été confié au zoo d’Edimbourg durant les travaux de rénovation du parc de novembre 2008 à avril 2014.
