Actualité

Zara detrône Microsoft

Le propriétaire de Zara devient l’homme le plus riche du monde. Bill Gates a été détrôné par Amancio Ortega… mais que pour quelques heures.

Bill Gates a été destitué de son titre d’homme le plus riche du monde, ce vendredi 23 juillet, mais que pour quelques heures. L’entrepreneur espagnol Amancio Ortega a prit la tête, ce matin, de la liste des milliardaires établie par le magazine Forbes, qui évalue la fortune des personnes plus les riches du monde.

Le classement, qui calcule la richesse des entrepreneurs cotés en bourse, a indiqué que la fortune d’Amancio Ortega avait dépassé celle de Bill Gates de plus d’un million de dollars. Le magazine estimait celle de l’espagnol à environ 79 600 millions de dollars, alors que celle du fondateur de Microsoft se situait « qu’à » 78 100 millions de dollars.

Toutefois, en début d’après-midi, les actions de Microsoft ont augmenté et Bill Gates est revenu à la première place du classement, avec 79 400 millions de dollars. Amancio Ortega a chuté à la deuxième place, mais il est probable que la lutte persiste les prochains jours.

Ortega a décidé d’ouvrir sa première boutique Zara en 1975. L’énorme succès de Zara a permis d’ouvrir plusieurs magasins dans les principales villes espagnoles. Les premières usines Zara se situaient à Arteixo, proche de la Corogne, Galice, où il a aussi ouvert le premier centre logistique en 1984. Après un an, en 1985, il a été fondé le groupe Inditex, tel que nous le connaissons aujourd’hui. L’internationalisation a commencé en 1988, lorsque Ortega a ouvert son premier magasin au Portugal, New York en 1989 et à Paris peu de temps après, en 1990.

Amancio Ortega est propriétaire du groupe Inditex, propriétaire de marques telles que Massimo Dutti, Bershka, Oysho, Pull et Bear, Stradivarius, Zara, Tempe ou Uterqüe.

Sa fortune a augmenté considérablement ces dernières années. En 2012, la richesse de l’entrepreneur était estimée «à seulement» 37,5 milliards. En trois ans, Amancio Ortega a réussi à ajouter environ 40 milliards de dollars à sa richesse personnelle.

Publié le samedi 24 octobre 2015 à 12:39, modifications samedi 24 octobre 2015 à 12:39

Vous aimerez aussi

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Suivez-nous:

3 Commentaires