Actualité

Yves Saint Laurent choque l’Angleterre avec son mannequin trop maigre

Un mannequin maladivement maigre ? La nouvelle publicité de la maison Yves Saint Laurent a fait un tollé en Grande-Bretagne où elle a été interdite. Explications.

De prime abord, la dernière campagne publicitaire de la maison Yves Saint Laurent est une campagne comme les autres. Une photo en noir et blanc qui met en scène un mannequin allongé sur le sol habillé en Yves Saint Laurent… Rien de bien choquant. Et pourtant, cette publicité, qui a été dévoilée dans la version anglaise du magazine Elle, a été censurée en Grande-Bretagne.

En effet, l’autorité de régulation de la publicité du Royaume-Uni (ASA) a interdit cette publicité au Royaume-Uni. Et pour cause : l’ASA a estimé que le mannequin utilisé pour cette campagne de pub était “maladivement maigre”. Côtes trop apparentes, jambes très fines… l’ASA a jugé cette publicité irresponsable.

Depuis quelques années, les mannequins dont l’indice de masse corporelle est inférieur à 18 (soit par exemple 55 kg pour 1,75 m) sont interdits de défilés. Une loi très stricte qui prévoit un emprisonnement de six mois et une amende de 75 000 euros pour les agences qui ne respecteraient pas cette règle.

La maison Yves Saint Laurent n’a pas tardé à réagir à cette interdiction. Elle a notamment déclaré être en désaccord avec la décision de l’ASA mais n’a pas souhaité commenter cette plainte.

Et vous, que pensez-vous de cette publicité ?

Publié le jeudi 4 juin 2015 à 13:20, modifications jeudi 4 juin 2015 à 13:20

Vous aimerez aussi

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Suivez-nous:

Discuttez !