Actualité

Y a-t-il des OVNIS dans le ciel en Irlande ? La sécurité civile mène l’enquête

Plusieurs pilotes de ligne ont signalé des lumières se déplaçant à une vitesse stupéfiante au-dessus du comté de Kerry en Irlande. Les autorités aériennes irlandaises ont ouvert une enquête officielle.

Y a-t-il des OVNIS en Irlande ? Trois pilotes ont signalé avoir vu au même moment des faisceaux de lumières filant à grande vitesse près de leurs avions. A ce moment là, ils volaient au-dessus des côtes irlandaises vendredi 9 novembre a rapporté la BBC.

Une vitesse proche de Mach 2

La première pilote à avoir signalé les lumières auprès de L’Autorité de l’aviation irlandaise a affirmé qu’elle avait été dépassé par un objet « à toute vitesse ». Les deux autres pilotes ont déclaré que ces lumières allaient aussi vite que deux fois la vitesse du son. Et elles étaient accompagnées « de multiples objets suivant approximativement la même trajectoire ».

Dans le détail, le contrôle aérien de l’aéroport de Shannon en Irlande a été contacté pour la première fois à 6h47 par une pilote d’un avion British Airways. Elle assurait la liaison entre Montréal et Londres. Elle voulait savoir si des exercices militaires étaient en cours dans la zone après avoir repéré une « lumière très vive ».

C’est une lumière très brillante qui se déplace à très grande vitesse. Elle est arrivée par notre gauche avant de virer en direction du nord.

A-t-elle détaillé.

Pourtant, les contrôleurs aériens n’ont rien vu sur leurs écrans radars.

Or, cette pilote n’est pas la seule à avoir remarqué le phénomène. Un homme aux commandes d’un avion Virgin a également affirmé avoir aperçu « plusieurs objets suivant la même trajectoire ». Un autre pilote a lui assuré que la vitesse de ces objets était « astronomique, proche de Mach 2 ». Soit deux fois la vitesse du son.

Une météorite ?

Pour Apostolos Christou, un astronome de l’Observatoire d’Armargh en Irlande du Nord, il pourrait s’agir probablement d’un morceau de météore entrant dans l’atmosphère, c’est-à-dire une étoile filante.

Cependant, l’explication ne parvient pas vraiment à justifier l’étonnement simultané de plusieurs pilotes professionnels ni même les trajectoire qu’ils décrivent. En outre, un autre phénomène intriguant vient ajouter au mystère. En effet, en Irlande-du-Nord, à Coleraine, dans le comté de Derry, un automobiliste a filmé avec une caméra embarquée une spectaculaire lumière blanche. Elle a traversé le ciel, trois minutes avant l’observation des pilotes, mais 300 kilomètres environ plus au sud.

Ainsi, pour élucider cette énigme, l’Irish Aviation Authority (IAA) a-t-elle ouvert une enquête sur cette « activité aérienne inhabituelle ».

Publié le vendredi 16 novembre 2018 à 12:35, modifications vendredi 16 novembre 2018 à 12:10

Vous aimerez aussi

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Suivez-nous:

Discuttez !