Actualité

Xavier Beulin, le président de la FNSEA, est décédé brutalement

La FNSEA, le syndicat agricole, a annoncé le « décès brutal » de Xavier Beulin.

La FNSEA (Fédération nationale des syndicats d’exploitants agricoles), principal syndicat agricole français, a annoncé ce dimanche 19 février le « décès brutal » de son président, Xavier Beulin.

Agé de 58 ans, le céréalier de la Beauce était également le président du conseil d’administration du groupe Avril. Ce dernier étant le leader des filières françaises des huiles et protéines végétales (marques Lesieur, Puget, Matines, Sanders…)

Le syndicat a salué un homme qui a « donné tout ce qu’il avait pour les idées d’un syndicalisme ouvert et indépendant ».

Acteur engagé de l’agriculture

Xavier Beulin était à la tête du premier syndicat agricole depuis 2010. Il avait, à de nombreuses reprises, souhaité moderniser la profession.

En effet, le céréalier s’était battu ces dernières années pour trouver des solutions à la crise qui touche le secteur agricole.

A quelques jours du début du Salon de l’agriculture à la Porte de Versailles de Paris, le patron de la FNSEA avait tiré le signal d’alarme sur l’état de santé du secteur :

20 000 fermes sont menacées de disparition.

Avait-il alerté dans les colonnes du Parisien.

D’ailleurs, il avait annoncé qu’il se représenterait lors des prochaines élections à la tête du syndicat en mars prochain.

Xavier Beulin s’était placé au premier plan des négociations avec le gouvernement au moment de la crise des éleveurs à l’été 2015.

Il avait préconisé :

Un vaste plan d’investissements de 6 Mds€ sur cinq ans. La mise en place d’une TVA sociale ou encore d’une réforme de la fiscalité, avec un exercice fiscal glissant sur trois ans pour résister en cas de coup dur.

Xavier Beulin était également patron du groupe Avril. En outre, il était un industriel et un businessman siégeant dans de nombreuses sociétés.

En effet, il possédait de très nombreuses casquettes. Syndicalement, il présidait non seulement la FNSEA, mais aussi l’EOA (alliance européenne des oléo-protéagineux). Il était aussi le vice-président du COPA-COGECA, le puissant syndicat agricole européen.

Le groupe Avril a salué dans un communiqué

Son énergie, son charisme et sa vision qui ont permis l’émergence de ce qui est aujourd’hui un champion français.

François Hollande a rendu hommage à un « agriculteur passionné », dont le décès brutal, à 58 ans, constitue « une perte majeure pour la France ».

Stéphane Le Foll, ministre de l’Agriculture a posté sur tweeter :


 

 

Publié le lundi 20 février 2017 à 9:34, modifications lundi 20 février 2017 à 9:34

Vous aimerez aussi

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Suivez-nous:

Discuttez !