Actualité

Des femmes et des enfants réussissent à fuir l’Etat Islamique

Trente quatre femmes et enfants ont réussi à échapper à l’Etat Islamique, fuite qui a été capturée sur une vidéo émouvante, les montrant enfin arrivés à un lieu sûr après huit mois de traitement horrible.

La chaîne de télévision britannique Channel 4 a dévoilé une vidéo montrant 34 personnes qui ont pu échapper au contrôle de l’Etat Islamique. Le groupe est composé de femmes et d’enfants en majorité. Ils ont eu des proches tués, ont été asservis et ont marché pendant deux jours avec très peu de nourriture et d’eau, à travers le territoire contrôlé par les combattants de l’EI. Dans la vidéo, ces évadés émergent près du mont Sinjar, au nord de l’Iraq, une frontière avec le groupe dit “Etat Islamique”.

En août dernier, la montagne a été attaquée. “L’Etat Islamique”, ou Daech, a tué des centaines et capturé 3000 femmes et jeunes filles yézidies, un des plus grands kidnappings de femmes dans le monde durant ce siècle. Ces femmes ont été emmenées dans le territoire contrôlé par Daech. Elles ont été emprisonnées et forcées de se convertir à l’islam sous menaces de mort. Khaleel, un avocat irakien a déclaré dans le reportage de Channel 4:

Selon les informations que j’ai, je peux dire que 80% d’entre elles ont été violées.

Des informations ont fait état d’un nouveau massacre dans la ville où étaient détenus un nombre des rescapés, six semaines seulement après leur liberté retrouvée. Ils étaient les derniers à s’échapper.

Publié le jeudi 16 juillet 2015 à 17:27, modifications mercredi 21 février 2018 à 20:39

Vous aimerez aussi

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Suivez-nous:

Discuttez !