Actualité

Le vibrant hommage adressé au dernier chien-sauveteur du 11 septembre avant son euthanasie

Elle s’appelait Bretagne (à prononcer « Brittany ») et aurait dû fêter ses 17 ans au mois d’août. Cette chienne de race golden retriever avait participé aux recherches des victimes (et des survivants) au lendemain des attentats du 11 septembre 2001. Ce lundi 6 juin, au Texas, elle a dû être euthanasiée. Un dernier hommage lui a été adressé…

La chienne Bretagne était la dernière rescapée du groupe des 300 chiens secouristes utilisés pour effectuer les recherches des victimes des attentats du World Trade Center, en 2001. Elle n’avait alors que deux ans. Ce lundi 6 juin, elle a quitté ce monde après une longue carrière dédiée au service des autres.

Euthanasiée car souffrante d’insuffisance rénale et d’une dégradation générale de son état de santé, la chienne a bénéficié, avant son dernier souffle, d’une haie d’honneur des sapeurs-pompiers du comté de Harris, au Texas, comme le rapportent de nombreux médias américains.

L’un des pompiers a confié :

C’est un moment très dur pour les sapeurs-pompiers. Elle a servi son pays. Sa communauté. C’est juste une petite façon pour nous de l’honorer tandis qu’elle s’en va.

Un geste symbolique qui signe le respect et la reconnaissance de tout un peuple à ce chien-sauveteur.

Publié le mercredi 8 juin 2016 à 10:15, modifications mercredi 8 juin 2016 à 10:17

Vous aimerez aussi

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Suivez-nous:

Discuttez !