Actualité

Vaucluse : Plus de 300 hectares dévastés par un incendie

L'autoroute A51 a été temporairement fermée

Incendie Vaucluse

Un incendie s’est déclenché en fin de matinée ce lundi dans le Vaucluse. Le feu a ravagé 330 hectares. Tout le Sud-Est de la France est en niveau d’alerte maximale en raison de vents violents.

Dans la commune de La Bastidonne, lieu-dit Malacoste, un incendie de forêt s’est déclaré lundi. En début d’après-midi, 330 hectares étaient dévastés. Plus de 350 sapeurs-pompiers ont été réquisitionnés sur place pour arrêter le feu. D’après la préfecture, aucun habitat n’a été menacé.

L’autoroute A51 fermée à cause de l’incendie

L’incendie de forêt s’est déclenché lundi 24 juillet en fin de matinée dans la commune de La Bastidonne, près de Pertuis. Il s’est rapidement répandu jusqu’à la commune de Mirabeau. En début d’après-midi, 350 sapeurs-pompiers étaient déployés pour mettre fin à l’incendie.

D’après un communiqué de la préfecture du Vaucluse, les sapeurs-pompiers ont pu compter sur le soutien de confrères des départements voisins. Des pompiers des Bouches-du-Rhône, des Alpes de Haute-Provence et de l’Ardèche leur sont en effet venus en aide. La zone étant difficile d’accès, des moyens aériens conséquents ont également dû être déployés.

330 hectares avaient été dévastés par le feu aux alentours de 14h30. A 15h, la préfecture du Vaucluse annonçait qu’aucun habitat ou élevage n’avait été menacé par l’incendie. L’autoroute A51, qui relie Manosque à Aix-en-Provence, a été fermée entre Pertuis et Cadarache. Aux alentours de 16h30, la parcelle qui va d’Aix-en-Provence à Manosque a pu rouvrir tandis que la circulation était toujours interrompue dans le sens inverse. La SNCF a également annoncé que les passages sur la voie ferrée avaient été stoppés entre Manosque et Meynargues.

D’autres incendies se sont déclenchés en Haute-Corse

En Haute-Corse, sept départs de feu ont été signalés ce lundi. L’accès aux massifs forestiers a été interdit. Le feu aurait apparemment déjà ravagé une centaine d’hectares. 500 sapeurs-pompiers ont été déployés en plus des moyens aériens conséquents. A Biguglia, le feu qui s’est déclenché le samedi 23 juillet dans une entreprise de recyclage n’a pas encore été maîtrisé.

Le Sud-Est de la France est par ailleurs en alerte maximale. En raison d’un vent violent, l’accès aux massifs des Bouches-du-Rhône et du Var est également interdit. Enfin, le danger météo feu de forêt est jugé très sévère dans les Alpes-de-Haute-Provence.

Publié le lundi 24 juillet 2017 à 18:46, modifications lundi 24 juillet 2017 à 19:48

Vous aimerez aussi

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Suivez-nous:

Discuttez !