Dans la vallée de la Roya (Alpes-Maritimes) un militaire de l’opération sentinelle a été retrouvé mort dans la nuit du lundi 12 au mardi 13 septembre. La thèse du suicide reste privilégiée.
Ses collègues ont entendu un coup de feu
C’est dans la nuit du lundi 12 au mardi 13 septembre, dans la vallée de la Roya (Alpes-Maritimes), que des militaires de l’opération sentinelle ont entendu un coup de feu. Plus tôt dans la soirée, les hommes effectuaient une patrouille près de Fanghetto, à la frontière franco-italienne. En effet, un homme, âgé de 24 ans, était en patrouille avec ses trois collègues quand “il s’est détaché de la troupe”, précise la gendarmerie.
Dans la nuit, ses collègues ont entendu un coup de feu et l’ont retrouvé mort, son Famas à côté de lui
indique le procureur.
Ce soldat de nationalité italienne, engagé dans la Légion étrangère, était membre du 2e régiment étranger du Génie de Saint-Christol (Vaucluse). Pourtant, le procureur refuse pour l’instant, de parler formellement de suicide. Cependant, cette piste reste toutefois privilégiée.
Jean-Michel Prêtre ajoute :
La brigade judiciaire de Menton est sur place et des vérifications sont en cours, avec des techniciens de l’identité judiciaire
Un suicide le mois dernier
Cédric Herrou, figure la plus connue des militants qui viennent en aide aux migrants habite à 10 km de Fanghetto. Dans cette vallée, les contrôles se sont multipliés au cours des derniers mois. La frontière est fermée depuis 2015 dans le cadre de la lutte antiterroriste, mais les contrôles visent pour beaucoup les migrants qui se pressent depuis trois ans à Vintimille, souvent via la Libye.
Sur twitter, de nombreux internautes ont rendu hommage au jeune homme. D’ailleurs, beaucoup se préoccupent de la santé mentale des militaires français
Le suicide d'un militaire de l'opération #Sentinelle est extrêmement préoccupant quant au moral de nos soldats. Condoléances à sa famille
— Salim Meghiche (@Meghiche2017) September 12, 2017
Un jeune militaire déployé dans le cadre de l'opération Sentinelle s'est suicidé ce matin avec son arme. C'est le deuxième en deux semaines.
— Grégoire Allix (@gregoireallix) September 12, 2017
Respect, hommage et sincères condoléances à la famille de ce militaire #Sentinelle
Nos militaires lâchement abandonnés par nos gouvernants https://t.co/o8LiZFQ6gM— SABRINA JORET (@SabJORET) September 12, 2017
Fin août, un soldat de l’opération Sentinelle, âgé de 26 ans, s’était donné la mort avec son arme de service dans sa chambre située dans une enceinte militaire à Paris.
