Les températures polaires depuis quelques jours ont causé de nombreux décès dans différents pays d’Europe.
La vague de froid venue de Scandinavie depuis jeudi 5 janvier a fait au moins 38 morts. Les températures sont descendues jusqu’à -28°C en Europe.
Ce froid, qui commence à s’atténuer en Europe occidentale, a d’une part causé plusieurs accidents de la route. En France notamment, avec ce bus qui a fini dans le fossé et entraîné la mort de quatre personnes en Saône-et-Loire.
Dans d’autres pays d’Europe, plusieurs décès ont été constatés dus à cette vague de froid. La majorité de la mortalité a été recensée en Pologne. Ainsi, dans ce pays, dix personnes sont mortes de froid dimanche 8 janvier. En effet, les températures sont restées en dessous de -20 °C dans certaines régions, a annoncé ce lundi le Centre gouvernemental de sécurité nationale. Dix autres personnes étaient déjà décédées vendredi et samedi en Pologne.
Des sans-abri et personnes vulnérables
Selon Le Monde, le froid a fait au moins six morts depuis vendredi 6 janvier en République tchèque. Les victimes étaient pour la plupart des sans-abri. Quatre d’entre eux sont morts dans la capitale. A Prague, les températures ont atteint les -15 °C. Deux autres personnes, dont un Slovaque, sont mortes dans l’Est du pays, à Brno et Karvina.
En Italie, deux nouveaux décès ont été recensés. Un homme de 82 ans a été découvert mort dans sa maison sans chauffage aux environs de Brindisi. Un homme de 78 ans a fait une chute mortelle à cause d’un malaise dû au froid. Sept personnes, dont cinq sans-abri, sont décédées pendant le week-end en Italie. Les écoles de certaines régions comme les Pouilles ou encore les montagnes des Abruzzes, sont restées fermées lundi à cause du verglas ou de la neige.
De plus, deux personnes ont trouvé la mort en Biélorussie dimanche à cause du froid.
Enfin, dans les Balkans en Macédoine, le thermomètre a chuté jusqu’à -28 °C. Un sans-abri de 68 ans a été retrouvé mort dans un quartier de Skopje, la capitale.
