Actualité

USA : Un bébé bison euthanasié après avoir été transporté par des touristes

Les autorités américaines ont dû euthanasier un bébé bison après que celui-ci ait été transporté hors de son habitat par des touristes. Conséquence directe de cet acte de malveillance : la famille du bovidé a rejeté le nouveau-né à son retour, le condamnant à une errance jugée dangereuse.

Célèbre pour ses étendues flamboyantes et sa faune sauvage unique au monde, le parc de Yellowstone continue d’attirer des dizaines de milliers de touristes chaque année, dont certains n’hésitent pas à enfreindre la loi lorsqu’ils pensent pouvoir « aider » un animal.

C’est ainsi que, la semaine dernière, deux touristes étrangers ont trouvé bon de charger un bébé bison dans le coffre de leur voiture pour le transporter jusqu’à un commissariat de proximité, jugeant que l’animal avait froid.

Une situation hautement dangereuse pour l’animal ainsi que pour les touristes, qui ont écopé d’une contravention, comme l’explique l’administration des parcs nationaux américains (NPS) :

C’était dangereux pour (leur) sécurité car les bisons adultes sont très protecteurs de leurs petits et tendent à les défendre agressivement. En outre, l’interférence avec les humains entraîne le rejet des petits par le troupeau.

Relâché dans le parc sur ordre des autorités, le bébé bison n’a pas échappé au rejet des siens, l’entraînant dans une errance devenue dangereuse, comme le confie le NPS :

Il a été euthanasié car il avait été abandonné et provoquait des situations dangereuses en s’approchant constamment des gens et voitures le long de la route.

Chaque année, plusieurs touristes se retrouvent blessés, dont certains très grièvement, après s’être approchés trop près d’animaux sauvages. Ainsi, l’administration des parcs rappelle l’importance des distances de sécurité avec les animaux : ne pas s’approcher à moins de vingt mètres des bisons, des biches ou des cerfs, et à moins de cent mètres des loups et des ours.

Si vous envisagez un voyage à Yellowstone pour vos vacances d’été, vous êtes prévenus !

Publié le mercredi 18 mai 2016 à 13:36, modifications mercredi 18 mai 2016 à 11:39

Vous aimerez aussi

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Suivez-nous:

Discuttez !