Actualité

Uber va créer un fonds de soutien qui ne satisfait pas les chauffeurs

Uber vient d’annoncer la création d’un “fonds de soutien” de 2 millions d’euros pour les chauffeurs en difficulté. Une mesure qui ne répond pas aux attentes du gouvernement et des chauffeurs.

Uber a déclaré mardi 20 décembre qu’il allait créer un fonds de 2 millions d’euros. Le but : soutenir les chauffeurs en difficulté. Mais cette mesure n’a pas permis d’apaiser les tensions entre les chauffeurs et la plateforme américaine.

Pourtant, une réunion a eu lieu mercredi 21 décembre entre les représentants d’Uber et ceux des chauffeurs VTC. Alain Vidalies, secrétaire d’État chargé des Transports, de la Mer et de la Pêche, avait notamment demandé à la société américaine de geler temporairement l’augmentation de sa commission, récemment passée de 20% à 25%. Ce que Uber a refusé. Alain Vidalies déplore cette décision.

Ainsi, la plupart des associations et syndicats représentant les chauffeurs VTC ont appelé ceux-ci à se déconnecter de la plateforme. En cause, des conditions de travail jugées “indignes”. Le prix minimum de la course a notamment été réduit à six euros, contre huit euros à l’origine. De plus, les chauffeurs peuvent être privés d’accès de la plateforme sans aucun préavis.

Des négociations censées se conclure fin janvier

Le secrétaire d’Etat a proposé que les parties s’engagent dans :

Un cycle de discussions sous l’égide d’un médiateur nommé par le gouvernement (…) sur quatre thématiques: la tarification; les conditions de déconnexion des plateformes pour les chauffeurs ; la protection sociale; et les charges.

Ces négociations doivent se conclure d’ici le 31 janvier 2017.

Le secrétaire d’État l’explique dans un communiqué de presse publié hier sur Twitter :

Par ailleurs, concernant le fonds de 2 millions d’euros annoncé par un porte-parole du groupe à l’Agence France Presse, ses modalités de mise en oeuvre n’ont pas été précisées.

Plusieurs organisations VTC appellent donc à mener des actions vendredi aux aéroports d’Orly et de Roissy.

Publié le jeudi 22 décembre 2016 à 9:49, modifications jeudi 22 décembre 2016 à 9:39

Vous aimerez aussi

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Suivez-nous:

Discuttez !