Actualité

“The House of One” : Une mosquée, une église et une synagogue réunies dans un même lieu

Trois religions, un seul lieu. Imaginez une mosquée, une église et une synagogue abritées dans un seul et même bâtiment ? Non, ce n’est pas une plaisanterie mais un concept utopique qui devrait prendre forme à Berlin en 2018.

Ce projet fou et d’une grande envergure a germé dans les esprits du rabbin Ben Chorin, de l’imam Kadir Sanci et du pasteur Gregor Hohberg. Originaires d’Allemagne, ces derniers ont crée une association ayant pour objectif de réunir hommes et femmes de toutes confessions en un seul lieu unique, The House of One autrement dit la maison de prière et d’enseignement pour tous. Comme on peux le lire sur le site internet, ce lieu sacré entend

regrouper les trois religions monothéistes.

Ce lieu de culte encore en phase de prototype comprendrait une église, une synagogue et une mosquée et verrait le jour à Berlin en 2018. Il sera constitué de briques, composé d’une grande tour centrale et de trois zones de même taille, mais de formes différentes.  Ainsi, la mosquée sera carrée, l’église rectangulaire et la synagogue prendra la forme d’un hexagone.

Le lieu de la construction est symbolique car c’est l’endroit où a été construite au XIIe siècle, la première église à Berlin. La faisabilité de ce projet repose toutefois sur un obstacle de taille : son financement. Le coût total s’élèverait à environ 43,5 millions d’euros. Afin que ce projet prenne vie un appel crowfunding a été lancé. Sur le site internet house-of-one.org, les donateurs peuvent acheter pour 10 euros pièce une ou plusieurs pierres.

Pensez vous que le projet The House of One va se concrétiser un jour ? Il est fort probable qu’il rencontre quelques heurts.

Publié le dimanche 10 janvier 2016 à 13:22, modifications dimanche 20 novembre 2016 à 1:25

Vous aimerez aussi

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Suivez-nous:

Discuttez !