Actualité

Terrorisme : un rapport inquiétant sur les centrales nucléaires françaises en cas d’attaques

Un rapport publié par des experts de Greenpeace indique de graves failles sécuritaires dans nos centrales nucléaires en cas d’attaque ou d’acte de malveillance.

Ce rapport publié ce mardi 10 Octobre à de quoi inquiéter. En effet, des experts mandatés de Greenpeace tirent la sonnette d’alarme sur la sécurité de nos centrales nucléaires en cas d’attaque terroriste ou d’acte malveillant. Ces experts (France, Allemagne, Royaume-Uni et États-Unis), spécialistes en sûreté nucléaire, sécurité, radioprotection et économie, se sont particulièrement intéressés à la capacité de résistance des piscines d’entreposage des combustibles nucléaires usés. Leur verdict est tout simplement inquiétant.

Greenpeace accuse EDF

Greenpeace accuse directement EDF de « pas procédé aux renforcements nécessaires » malgré plusieurs rapports déjà faits. Ils pointent également le survol de nos centrales par des drones qui pour eux ne sont pas anodins et toujours inexpliqués à ce jour.

Ce problème de fragilité des piscines d’entreposage du combustible usé face au risque d’attaques extérieures ne peut être ignoré par l’exploitant des centrales nucléaires françaises EDF.

Yannick Rousselet, chargé de campagne nucléaire pour Greenpeace France explique qu’EDF ne peut pas ignorer cette situation.

Il faut briser l’omerta sur les risques qui planent sur les centrales nucléaires. EDF, qui exploite les centrales, ne peut ignorer cette situation. Elle doit impérativement prendre en main ce problème de sécurité en effectuant les travaux nécessaires pour sécuriser les piscines d’entreposage du combustible usé

EDF répond

Philippe Sasseigne, directeur du parc nucléaire d’EDF a assuré au Parisien que “tous les moyens sont mis en œuvre et de manière coordonnée, entre EDF et l’État” pour assurer la sécurité des centrales nucléaires françaises.

Publié le mardi 10 octobre 2017 à 18:02, modifications mercredi 11 octobre 2017 à 5:24

Vous aimerez aussi

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Suivez-nous:

Discuttez !