Actualité

Tempête Ana : Un ferry avec 300 passagers s’échoue à la sortie du port de Calais

Un ferry s’est échoué dans le port de Calais, sans faire de blessés. Le trafic, interrompu toute l’après-midi, a pu reprendre dans la soirée.

Le ferry Pride of Kent, de la compagnie P&O, avec plus de 300 passagers à bord s’est échoué dimanche 10 décembre aux alentours de 13 heures dans le port de Calais. Heureusement aucun blessé ou victime n’est à déploré. Toutefois, le trafic a dû être interrompu pendant plusieurs heures, a indiqué la préfecture du Pas-de-Calais.

La navire est stable. La capitainerie est en train de voir comment faire pour le remettre à flot.

A-t-elle précisé dans l’après-midi.

Selon la préfecture, 313 personnes, dont 208 passagers, étaient à bord. Ainsi que 74 poids-lourds, 36 véhicules légers et un autocar.

Echouage à la sortie du port

Ainsi, vers 13 h, le ferry Pride of Kent, en partance pour Douvres en Angleterre, a été mis en grande difficulté, à la sortie du port de Calais. En effet, le département ayant été placé en vigilance orange pour vents violents, des fortes bourrasques de vent (120 km/h) l’ont poussé vers la jetée Est.

Le navire a été poussé de l’autre côté du port.

A expliqué une porte-parole de la compagnie P&O.

L’arrière du ferry s’est alors échoué sur un banc de sable.

Le préfet du Pas-de-Calais, a décidé l’ouverture du Centre Opérationnel Départemental, réunissant l’ensemble des services de sécurité et de secours en Préfecture du Pas-de-Calais.

Selon les responsables de la compagnie, les conditions climatiques très mauvaises ont compliqué la manœuvre de remorquage.

Les remorqueurs sont en difficulté. Le vent balance le ferry d’un côté à l’autre. C’est impressionnant.

Finalement, le ferry a pu être sécurisé. En effet, vers 18 h 30, après plusieurs manœuvres à l’aide de remorqueurs, le ferry a pu regagner le poste n°9 où il est désormais à quai.

Les passagers ont également pu être débarqués. Quant au trafic transmanche, interrompu côté français et anglais, il a repris vers 20 h.

Une enquête pour déterminer les causes de l’incident, diligentée par la direction des Affaires maritimes, a été ouverte.

Le port de Calais est l’un des plus grands d’Europe en termes de passagers. En outre, il constitue le point de passage privilégié entre le continent et le Royaume-Uni. Ainsi, plus de neuf millions de voyageurs ont utilisé le port pour traverser la Manche en 2016, selon les données officielles.

 

Publié le lundi 11 décembre 2017 à 11:35, modifications lundi 11 décembre 2017 à 12:34

Vous aimerez aussi

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Suivez-nous:

Discuttez !