Actualité

Syrie : La Tour Eiffel éteinte ce soir en signe de soutien aux habitants d’Alep

La Tour Eiffel sera éteinte ce soir. Ce geste spectaculaire n’est pas lié à la grève qui se déroule actuellement au sein du personnel de la Tour Eiffel. Cette décision est politique. La mairie de Paris a en effet décidé d’envoyer un signal fort de soutien à la population d’Alep. Anne Hidalgo souhaite ainsi alerter le monde entier sur cette crise humanitaire sans précédent. Les habitants de la ville syrienne sont plongés quotidiennement dans le chaos et le fracas de la guerre depuis de trop nombreuses années.

La Tour Eiffel sera donc éteinte ce mercredi soir à partir de 20h. Cette décision a été directement prise par la maire de Paris Anne Hidalgo d’après des informations du Figaro. Elle souhaite ainsi apporter son soutien aux habitants d’Alep alors que la ville syrienne connait une campagne de bombardements hostiles intolérables. Un communiqué officiel a été publié par la mairie de Paris à l’occasion de ce geste fort :

Cette mesure symbolique, sur un monument observé dans le monde entier, vise à interpeller une nouvelle fois la communauté internationale sur l’urgence à agir.

Les mesures fortes de la mairie de Paris en soutien aux habitants d’Alep

Au-delà de l’extinction de la Tour Eiffel en ce mercredi soir, d’autres actions sont menées par la Mairie de Paris. Un convoi humanitaire, directement envoyé depuis l’Hôtel de Ville, devrait notamment se rendre en Syrie dans les prochains jours. Ce dispositif médical exceptionnel partira jeudi de Paris pour Alep d’après des informations de L’Express. Il devrait ainsi être composé de deux camions chargés de matériels et d’équipements médicaux. Ces engins seront d’ailleurs affrétés vers la Syrie et la ville d’Alep par l’Union des Organisations de Secours et Soins Médicaux (UOSSM).

Une distribution du matériel sera effectuée par la suite en Syrie auprès de structures sanitaires et des hôpitaux de la ville d’Alep. L’Express a également révélé qu’Anne Hidalgo avait d’ailleurs reçu lundi dernier le président du conseil local des quartiers rebelles Brita Hagi Hassan. La maire de Paris a d’ailleurs transmis un message de ce responsable syrien au Vatican lors d’une audition samedi dernier. Anne Hidalgo s’était engagée à agir pour Alep avec l’annonce de mesures d’aide en faveur de la ville syrienne.

La maire a également annoncé le don d’une enveloppe de 100 000 euros transmise par la ville de Paris. Cette somme s’ajoute donc au million d’euros déjà versé par la ville aux associations humanitaires qui interviennent en Syrie depuis 2011 et qui portent secours aux habitants d’Alep. Anne Hidalgo a aussi encouragé les maires du monde entier à mener des actions de soutien similaires.

L’engagement politique de la maire de Paris Anne Hidalgo

La mairie de Paris a par ailleurs pris position dans ce communiqué sur la situation militaire sur le théâtre des opérations en Syrie :

Les dernières rues d’Alep encore tenues par l’opposition sont en train d’être reprises par le régime, en faisant des centaines de victimes.

Anne Hidalgo souhaite à travers cette action symbolique :

manifester le soutien de Paris aux habitants d’Alep.

La ville des lumières s’obscurcit en signe de solidarité envers les habitants d’Alep

Le personnel de la tour Eiffel est actuellement en grève. Mais ce mouvement social n’a aucune incidence sur cette extinction de la Tour Eiffel. Les nombreuses décisions de la mairie de Paris en soutien aux habitants d’Alep pourrait permettre à la communauté internationale de faire un pas de plus vers l’ouverture d’une conférence internationale sur la question syrienne afin de songer à trouver des solutions viables pour la population syrienne et mettre fin à cette guerre.

L’impact à travers le monde entier de l’extinction de ce monument parisien symbolique ce mercredi soir à 20h risque d’être colossal. La ville des lumières perd ainsi le temps d’une nuit l’incandescence de son joyau construit par Gustave Eiffel à l’occasion de l’Exposition universelle de 1889.

Publié le mercredi 14 décembre 2016 à 16:48, modifications mercredi 14 décembre 2016 à 16:55

Vous aimerez aussi

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Suivez-nous:

Discuttez !