Actualité

Super Lune du siècle : Tout ce qu’il faut savoir pour cet événement exceptionnel

Selon la Nasa, ce lundi, la Lune sera au plus proche de la Terre. Elle devrait donc nous apparaître plus grosse et plus brillante que d’ordinaire

Ce lundi 14 novembre ce sera l’occasion d’être dans la Lune. En effet, selon la Nasa, cette nuit, la Lune sera non seulement pleine, mais elle sera aussi au plus près de la Terre qu’elle ne l’est d’habitude. C’est ce que les astronomes nomment une Super Lune.

Pourtant, le phénomène en soit n’est pas si rare puisqu’il se produit entre 4 et 6 fois par an. Cependant, ce qui rend la Super Lune de ce 14 novembre particulièrement exceptionnel, c’est qu’il s’agit de la plus grosse Lune depuis près de 70 ans.

Mais pourquoi parle-t-on de Super Lune du siècle ?

Chaque mois, la distance entre la Terre et la Lune varie entre 356 410 km et 406 740 km. Or, lorsque la Terre, la Lune et le Soleil sont alignés et que la Lune se trouve au plus près de la Terre, on parle de Super Lune (nom désigné par Richard Nolle en 1979), ou périgée-syzygie dans le langage des astronomes.

Super Lune du siècle : Tout ce qu’il faut savoir pour cet événement exceptionnel

Ainsi, lundi 14 novembre, non contente d’être alignée avec la Terre et le Soleil, la Lune, se trouvera à seulement 356 509 kilomètres de notre planète. Une distance aussi proche a rarement été observée, la dernière remontant au 26 janvier 1948.

De plus, selon l’Association astronomique irlandaise (IAA).

comme le système Terre/Lune se rapprochera du moment de l’année où il est le plus proche du Soleil (le 4 janvier 2017), la Lune recevra plus de lumière du soleil que d’habitude, ce qui va également augmenter sa luminosité apparente

Et concrètement que verra-t-on ?

Finalement, pas de grosses différences avec les pleines lunes habituelles. Selon la Nasa, pour le commun des mortels, ce phénomène se traduit par une Lune qui peut apparaître

jusqu’à 14% plus grosse que d’habitude et 30% plus brillante.

Mais sans aucun point de repère dans le ciel pour faire la différence, la Super Lune de lundi devrait ressembler à n’importe quelle autre pleine lune. Sauf que celle-ci sera grosse et ronde. Le ciel sera davantage éclairé et les étoiles seront masquées par la lumière de la Lune.

Et à condition, comme le souligne la Nasa, que les nuages décident de ne pas de venir jouer les trouble-fêtes.

Hélas, c’est là que les choses risquent de se compliquer pour les amateurs : Météo France semble prévoir quelques nuages, notamment sur la partie nord de notre pays.

Enfin, dernier détail d’importance. La Super Lune du siècle sera à son maximum pour nous, en France, en pleine journée, soit à 14h52.

Cependant, elle sera toujours visible dans la soirée.

Pour l’Observatoire de Paris, le meilleur moment pour observer cette Super Lune, c’est au lever ou au coucher lunaire. Du fait d’une illusion d’optique dont la cause n’est pas encore complètement élucidée par les astronomes, la Lune paraîtra alors plus grosse.

Même si le phénomène ne s’annonce pas aussi impressionnant qu’une pluie d’étoiles filantes, il reste une belle occasion de voir la Lune briller de tous ses feux avant d’attendre la prochaine Super Lune le 25 novembre 2034.

Publié le lundi 14 novembre 2016 à 16:39, modifications lundi 14 novembre 2016 à 15:09

Vous aimerez aussi

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Suivez-nous:

Discuttez !