Actualité

Strasbourg : Opération anti-terroriste à quelques jours du marché de Noël

Quatre hommes ont été arrêtés à Strasbourg dans la nuit de samedi à dimanche, dans le cadre d’une enquête antiterroriste. Dans le même temps, deux autres personnes ont été arrêtées à Marseille.

L’AFP a annoncé que quatre hommes avaient été arrêtés par des policiers de la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI), dans la nuit de samedi 19 à dimanche 20 novembre à Strasbourg (dans le Bas-Rhin), dans le cadre d’une enquête antiterroriste. Une information qui a été confirmée ce dimanche soir par le parquet antiterroriste de Paris.

L’opération a été menée dans les quartiers du Neuhof et de la Meinau, là-même où une filière djihadiste a déjà été démantelée au cours de l’été dernier. En effet, sept Alsaciens ont été condamnées en juillet pour être partis en Syrie entre décembre 2013 et avril 2014. La plus lourde peine a été prononcée contre Karim Mohamed-Aggad dont le frère Foued, qui était du voyage en Syrie, a été identifié comme l’un des kamikazes du Bataclan lors des attentats du 13 novembre 2015.

Les quatre personnes interpellées avaient été repérées par les services du renseignement alors qu’ils fomentaient une action terroriste imminente. D’après Le Parisien, les hommes avaient été repérés dès vendredi 18 novembre alors qu’ils attendaient une livraison d’armes.

Le quotidien a ajouté qu’ils pourraient avoir voulu viser des commissariats de la ville ainsi que le célèbre marché de Noël.

Des éléments sérieux rendaient nécessaires ces interpellations.

A indiqué une source proche de l’enquête à l’AFP.

Ainsi, ces arrestations ont été conduites par les policiers d’élite du RAID et les enquêteurs de la DGSI dans le cadre d’une enquête préliminaire ouverte il y a quelques jours au parquet antiterroriste. Les quatre suspects ont été placés en garde à vue dès dimanche soir.

La ville de Strasbourg s’apprête à inaugurer vendredi 25 novembre son traditionnel marché de Noël.

Au début du mois de novembre, le préfet du Bas-Rhin, Stéphane Fratacci, avait averti :

En cas d’informations précises et circonstanciées, le marché de Noël pourra être suspendu ou annulé.

Publié le lundi 21 novembre 2016 à 14:28, modifications lundi 21 novembre 2016 à 12:05

Vous aimerez aussi

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Suivez-nous:

Discuttez !