Actualité

Stephen Hawking : Sa thèse vendue à un prix record

La thèse de Stephen Hawking a été adjugée plus de 671.000 euros et son fauteuil roulant 344.000 euros. Des ventes qui dépassent de loin les estimations.

La vente aux enchères des objets ayant appartenu à Stephen Hawking, décédé au début de l’année, s’est terminée jeudi 8 novembre. Les pièces phares de la vente étaient son ancien fauteuil roulant et une copie de sa thèse de doctorat.

Plus de 671.000 euros pour sa thèse

Cette vente était menée par la maison d’enchères Christie’s sur Internet. Elle a été marquée par la vente d’objets ayant appartenu au scientifique Stephen Hawking, décédé le 14 mars dernier à l’âge de 76 ans. Toutefois, des lots ayant appartenu à d’autres scientifiques connus, tels qu’Einstein, Darwin et Newton, étaient mis aux enchères. Le montant total rapporté par cette vente aux enchères se solde à 1,8 million de livres, soit un peu plus de 2 millions d’euros.

Ainsi, parmi la cinquantaine d’objets mis en vente, la pièce phare était une des cinq copies de sa thèse de doctorat. Datant de 1965, elle compte 117 pages. Elle a été acquise pour la somme de 548.750 livres sterling (soit 671.460 euros). Le texte avait déjà mis en ligne l’an dernier par l’université de Cambridge. Or, il avait suscité une telle demande qu’il avait rendu temporairement inaccessible le site internet de l’université.

En outre, parmi les autres objets de la vente, se trouvaient l’ancien fauteuil roulant du scientifique, qu’il a utilisé entre 1980 et 1990. Il a été vendu à près de 344.000 euros. Ainsi que des médailles de distinction et de nombreux travaux du chercheur, dont plusieurs écrits sur les trous noirs, la structure de l’Univers et l’espace temps.

22 lots

Au total, 22 lots étaient proposés à la vente. Parmi lesquels se trouvaient des objets personnels et certains des articles scientifiques qui ont fait la réputation du chercheur. Mais aussi un script d’un épisode de la série Les Simpsons de 2009. Celui-ci s’est vendu à 6.250 livres sterling, 7.170 euros. Le scientifique est présenté dans la série comme « l’homme le plus intelligent du monde ». Il était apparu dans quatre épisodes des Simpsons.

L’ensemble des bénéfices sera distribué à la Fondation Stephen Hawking à la Motor Neurone Disease Association. Cette une association caritative favorise l’accès aux soins et à la recherche pour les personnes souffrant de maladies neuromusculaires.

Publié le samedi 10 novembre 2018 à 12:23, modifications samedi 10 novembre 2018 à 10:24

Vous aimerez aussi

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Suivez-nous:

Discuttez !