Société

Vous buvez peut-être trop d’alcool par semaine

Mais la France donne des recommandations particulièrement sévères concernant la consommation d ‘alcool.

Ce sont des recommandations particulièrement dures. Mais, la plupart des pays n’iraient pas assez loin pour limiter la consommation d’alcool. Maximum recommandé ? 10 verres par semaine. 

La France va plus loin

La population mondiale boit trop d’alcool. Et les politiques publiques seraient insuffisantes. Selon une étude publiée dans le journal Le Lancet, il faudrait protéger plus les consommateurs. L’étude a ainsi défini le niveau maximum d’alcool à consommer chaque semaine serait de 100 grammes. Soit 10 verres standard. Cela peut se traduire en : 25 cl de bière, 10 cl de vin, ou 3 cl d’alcool fort. Problème, des pays comme l’Italie, le Portugal, l’Espagne, le Canada ou encore la Suède en sont encore très loin.

La France fait quant à elle partie des très bons élèves. Santé Publique France recommande ainsi 10 verres par semaine maximum depuis mai 2017. Très loin de la Corée du Sud, l’Uruguay ou la Roumanie, qui considèrent que l’on peut boire 40g d’alcool pur par jour.

Le danger pour la santé est pourtant réel. A partir de 40 ans, l’espérance de vie diminue d’au moins six mois en consommant plus.  Chaque verre au-delà de la limite raccourcirait l’espérance de vie de 15 minutes.

 

Publié le samedi 14 avril 2018 à 15:42, modifications samedi 14 avril 2018 à 14:27

Vous aimerez aussi

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Suivez-nous:

Discuttez !