Société

Pourquoi un tel engouement pour le Hand Spinner ?

Ce jouet remporte un succès incroyable dans les cours de récréation

Le Hand Spinner vient des Etats-Unis et est devenu en quelques jours seulement un véritable phénomène de mode dans notre pays. Pourquoi ? On vous explique tout !

Depuis quelques jours, on ne parle que de ça (ou presque) dans les cours de récréation. Et oui, le Hand Spinner a fait son apparition il y a quelques semaines, et c’est devenu un véritable phénomène de mode. En quelques jours, cette sorte de toupie qui fait fureur à l’école a fait un buzz incroyable.

Alors qu’est-ce que c’est ? A quoi ça sert ? Comment expliquer un tel engouement pour cette petite toupie qui, à première vue, ne présente pas un grand intérêt ? On vous en dit un peu plus sur le phénomène du Hand Spinner !

Les phénomènes de mode

Les modes dans les cours de récréation ont toujours existé. On se souvient des pogs, des babies, des images de foot, des Pokémon, de la pâte à prout… et voilà que maintenant, c’est au tour du Hand Spinner de faire sa grande apparition. Et quelle apparition ! Car il devient difficile d’en trouver quelque part. C’est un engouement incroyable pour ce petit objet qui n’a pourtant rien de bien exceptionnel.

Mais c’est justement le principe du phénomène de mode chez les enfants ! Même les spécialistes comme Pascal Pinteau qui est l’auteur de l’ouvrage sur les Jouets Cultes paru en 2008, s’accordent à dire que le phénomène de mode à l’école existe depuis le début du XXème siècle. Autant vous dire que ça ne date pas d’hier ! Il parle notamment des billes, des osselets, puis des figurines Star Wars dans les années 1980… A chaque époque son jouet à la mode !

Des modes qui peuvent durer

Le phénomène de mode est généralement très éphémère. C’est-à-dire que les phénomènes de mode se succèdent, le nouveau faisant disparaître le précédent. Mais en réalité, ce n’est pas toujours le cas. On se souvient par exemple du fameux scoubidou, qui semble traverser les générations, et qu’on retrouve encore aujourd’hui dans les cours de récréation.

Ou encore le Rubik’s cube qui passe des parents aux enfants, sans prendre une ride. Les images Panini également continuent à perdurer, et à plaire aux plus jeunes. Malgré les nouvelles technologies et les jouets innovants, des phénomènes de mode plus anciens continuent à perdurer.

KONICA MINOLTA DIGITAL CAMERA

Mais ce qui est surprenant avec le Hand Spinner, c’est qu’il est arrivé de nulle part ! Personne n’en avait entendu parler jusqu’à il y a quelques jours. Et il n’aura fallu que quelques heures pour qu’il s’impose comme un objet quasiment indispensable pour aller à l’école. Alors pourquoi ?

De drôles de témoignages

Certains instituteurs ont expliqué qu’ils avaient vu cette toupie pour la première fois le mardi 9 mai. C’est-à-dire… il y a un peu plus d’une semaine. Ils ont aperçu cet objet dans les mains d’un ou deux élèves. Le jeudi, la moitié de la classe en avait. Et vendredi, la plupart des distributeurs affichaient une rupture de stock. Autant dire que c’est un phénomène extrêmement rapide, qui n’a que peu de précédent dans l’histoire du phénomène de mode !

Pour vous donner une petite idée de la chose, Toys’R Us confirme en avoir vendu 20 000, et JouéClub 30 000. Il paraîtrait que les magasins reçoivent plus de 200 appels par jour de la part de parents qui sont à la recherche de la fameuse toupie…

Les raisons d’un tel succès ?

Pascal Pinteau a toujours expliqué que pour qu’un objet ait du succès auprès des enfants à l’école, il fallait qu’il soit petit. Ce qui est le cas du Hand Spinner puisqu’il tient dans la main, et donc dans la poche. Facile à transporter, il est joli et coloré puisqu’il existe dans toutes les couleurs. On en trouve même des lumineux, c’est pour dire !

Et puis il y a l’esprit de compétition entre les camarades : il faut s’entraîner à réaliser des figures, et à les maîtriser mieux que les autres. C’est aussi cela qui fait le succès du Hand Spinner. Bref, cette petite toupie a su s’imposer en quelques jours comme un jeu amusant, ludique…

Et l’avantage, c’est qu’il ne coûte pas trop cher. Les parents ne sont pas réticents à l’idée de l’offrir à leur enfant (d’autant plus que ça les amuse aussi…)

La dépense indolore

Le fait que le Hand Spinner ne coûte que quelques euros (entre 3 et 10 euros en moyenne) est un argument de taille, qui explique en grande partie le succès de ce jouet. Les psychologues parlent en effet de dépense indolore. C’est-à-dire que les parents sont prêts à débourser quelques euros pour faire plaisir à leur enfant. Ce dernier n’a pas besoin de négocier avec ses parents pour se le voir offrir. Et donc, tous les enfants (ou presque) peuvent se retrouver avec un Hand Spinner dans la cour de récréation.

Un jeu ancien revenu à la mode

Pour la petite histoire, sachez que c’est une américaine qui a inventé le Hand Spinner pour sa fille, il y a vingt ans. Elle a essayé de le faire breveter, et Hasbro devait le produire en grande série. Malheureusement, rien ne s’est déroulé comme prévu. Et la créatrice a fini par abandonner son brevet en 2005.

Et oui, malheureusement, les millions de Hand Spinner qui sont vendus dans le monde ne lui rapportent absolument rien. Mais la femme, âgée aujourd’hui de 62 ans, reste optimiste, et semble finalement ravie que son invention connaisse un tel succès :

Mais je suis contente que quelque chose que j’ai inventé fonctionne vraiment pour les gens.

Apaiser le stress

Ce qu’il faut savoir, c’est qu’à l’origine, le Hand Spinner a été conçu pour les enfants autistes. C’est un objet qui permet d’apaiser le stress des enfants, y compris celui des hyperactifs. On lui prête des vertus décontractantes, puisqu’il permet d’occuper ses mains avec un objet qui ne demande pas une attention particulière de la part de l’enfant. Avec ses roulements à billes, le Hand Spinner peut tourner jusqu’à plusieurs minutes, ce qui en fait le jouet parfait pour les cours de récré.

Le Hand Spinner a donc à l’origine un tout autre intérêt que celui d’amuser les enfants. Cependant, selon Rachid Zerrouki, le Hand Spinner n’est pas un jouet comme les autres. Les enfants qui y jouent, même s’ils ne souffrent d’aucun trouble de stress, peuvent travailler leur agilité et leur dextérité. Une manière de s’occuper plus intelligemment que devant un écran… C’est en tout cas ce qu’en disent les psychologues pour l’instant ! Alors après tout, pourquoi pas !

Et vous, avez-vous échappé à la mode du Hand Spinner pour l’instant ?

Publié le jeudi 18 mai 2017 à 19:23, modifications jeudi 18 mai 2017 à 17:22

Vous aimerez aussi

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Suivez-nous:

Discuttez !