Société

Tariq Ramadan aurait menacé le jury pour obtenir sa thèse

De nouvelles révélations faites par son directeur de thèse visent Tariq Ramadan. Retour sur les faits…

STORY - Episode 21/29

Cet article fait partie d'une "story" (une story est un ensemble d'articles relatifs à un sujet précis suivi par nos journalistes)

Naviger dans la "Story"

<< Episode précédentEpisode suivant >>

Il n’y a pas de pause dans le feu nourri qui semble assaillir Tariq Ramadan. Le prédicateur vient d’être visé pour une troisième plainte pour viols. C’est son ancien directeur de thèse qui s’attaque désormais à lui.

Une thèse problématique

Que va-t-il rester de la légitimité universitaire de Tariq Ramadan ? Mis en congé de l’université d’Oxford, on a appris cette semaine qu’il n’avait pas été professeur à l’université de Fribourg. Mais, selon les révélations de nos confrères du Point, sa thèse n’aurait pas été obtenue non plus de façon très claire.

Il avait fait celle-ci sur Hassan al-Banna, fondateur des Frères musulmans, qui est aussi son grand-père. Une décision facile à comprendre selon Charles Genequand, son directeur de thèse à l’université de Genève. Le document final se révélait particulièrement favorable à son grand-père et à son organisation. De plus, il faisait l’impasse sur les épisodes problématiques comme les campagnes antisémites ou encore la criminalisation des rapports homme-femme.

Le directeur de thèse, lui demande donc de revoir sa copie. Refus de Tariq Ramadan. Celui-ci passe alors aux menaces et au harcèlement à l’égard des membres du jury. Trois, dont deux auraient démissionné. Le prédicateur finit par crier au racisme et fait peur à l’université. A Genève, ville chérie des riches originaires des pays du Golfe, un conflit entre intellectuels sur l’Islam, serait de mauvais goût. Au bout de cinq ans de négociations, il peut finalement présenter sa thèse avec quelques légères modifications et obtenir son titre de docteur.

 

Publié le dimanche 11 mars 2018 à 10:16, modifications dimanche 11 mars 2018 à 9:58

Naviger dans la "Story"

<< Episode précédentEpisode suivant >>

Vous aimerez aussi

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Suivez-nous:

1 Commentaire