Société

Somme : Un élevage de poules pondeuses dans le viseur de L214

Dans une vidéo choquante, l’association L214 dénonce les conditions d’élevage des poules en batterie.

33 millions de poules pondeuses

C’est la seconde fois en quelques mois que l’association de défense des animaux L214 décide de se saisir du problème des poules pondeuses. Cette fois-ci, la vidéo se passe dans une exploitation de la marque Matines située dans la Somme. On y voit des poules déplumées, entassées à 16 dans des cages minuscules, des cadavres sur le sol… Pourtant, cet élevage respecterait la législation actuelle. En effet, il aurait ainsi été contrôlé deux fois sur les cinq dernières années par l’Etat et la grande distribution.

Isis La Bruyère, un membre de l’association précise à nos collègues de France 3 que le problème est de très grande ampleur.

Cette enquête illustre un problème qui concerne 33 millions de poules pondeuses en France aujourd’hui. Le problème d’élevage en batterie, il est vraiment temps qu’une loi soit votée pour mettre fin à ce mode d’élevage qui est le plus cruel, comme le souhaitent plus de 90% des français.

De son côté, le distributeur Matines, leader du marché des œufs en France n’a pas souhaité s’exprimer à l’heure actuelle. Il rappelle toutefois être en train d’abandonner progressivement ce type d’élevages. 

L’élevage en cages est en train d’évoluer vers de l’alternatif et les éleveurs sont déjà sur cette voie-là. Cela permettra d’atteindre en 2022, 50% de l’alternatif …sol, bio, plein air.

L’association L214 ne dénonce pas que les élevages de poules pondeuses. Ainsi, il y a quelques semaines, ce sont les élevages de lapins exploités pour leur fourrure qui étaient ciblés.

Le choix de cette semaine est toutefois politique. Effectivement, les députés devraient très prochainement voter pour interdire l’élevage en cage. Une pétition mise en ligne par l’association regroupe déjà plus de 85.000 signatures. D’autres révélations sont déjà annoncées pour les prochains jours.

Publié le mardi 15 mai 2018 à 14:11, modifications mardi 15 mai 2018 à 11:06

Vous aimerez aussi

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Suivez-nous:

Discuttez !