Société

SNCF – Fonction publique : Le calendrier des perturbations liées à la semaine sociale chargée

De nombreux mouvements de grèves (SNCF, RATP, Air France, fonction publique) vont donner le coup d’envoi d’un important mouvement social contre le gouvernement cette semaine. Les syndicats sont prêts à entamer un long bras de fer qui pourrait les emmener jusqu’au mois de mai, date anniversaire du mouvement contestataire de 1968 ! La perspective d’un jeudi noir s’annonce pour la journée du 22 mars.

Le gouvernement d’Emmanuel Macron va être confronté à son premier véritable mouvement de grève de grande ampleur cette semaine. Plusieurs manifestations sont prévues cette semaine dans l’Hexagone afin de protester contre de récentes réformes (statut des cheminots à la SNCF, baisse des dotations dans la fonction publique, suppression de postes).

La perspective d’un jeudi noir : le cauchemar pour le gouvernement d’Emmanuel Macron

La semaine sociale s’annonce très chargée. La perspective d’un jeudi noir semble de plus en plus possible. Des grèves sont notamment prévues à la SNCF, à la RATP, dans les écoles, les hôpitaux et le transport aérien pour la journée du 22 mars. Les étudiants et les lycéens pourraient se joindre également au mouvement afin de contester la réforme des études supérieures et la mise en place de la nouvelle plateforme d’inscription, Parcoursup. Emmanuel Macron va donc devoir faire face à sa première grande épreuve de la rue. La semaine sociale agitée et la grogne syndicale vont impacter de très nombreux français ces prochains jours.

Mobilisation dans la fonction publique

Les fonctionnaires sont appelés à manifester dans toute la France ce jeudi 22 mars pour défendre leur avenir et leur pouvoir d’achat. Ce cri de colère émane de sept syndicats. Ils réclament notamment le dégel de leur point d’indice. Les manifestants dans la fonction publique espèrent obtenir également la suppression du jour de carence en cas de congé maladie et la fin des suppressions de postes annoncées. Les fonctionnaires en grève doivent avertir leur hiérarchie 48 heures avant.

Selon des informations de M6, 140 manifestations sont prévues dans toute la France pour la journée du jeudi 22 mars. Les écoles et les hôpitaux seront notamment concernés. Des perturbations importantes sont prévues dans de nombreux établissements pour cette fin de semaine. Les parents vont donc devoir s’arranger pour la garde des enfants ce jeudi 22 mars.

Le ministre de l’Education nationale, Jean-Michel Blanquer, s’est montré optimiste au micro de RTL ce lundi matin. Il prévoit des « grèves limitées » dans les écoles, estimant que les réformes sont « bien comprises des professeurs ».

Journées noires dans les transports avec la SNCF, les cheminots, la RATP et Air France

La CGT appelle les cheminots à manifester ce jeudi pour défendre notamment leur statut face au projet de réforme du gouvernement. Les salariés de la RATP sont eux aussi appelés à rejoindre le mouvement, par trois de leurs syndicats. Le métro et le RER pourraient donc être fortement impactés en Île-de-France jeudi. Un service minimum sera néanmoins assuré aux heures de pointe. Après ces journées test de jeudi et vendredi, le gouvernement devra ensuite affronter la grève à la SNCF qui devrait s’étendre sur trois mois.

Les contrôleurs aériens ont également prévu d’arrêter le travail de mercredi soir à jeudi soir. Les salariés de la filiale Hop! d’Air France sont appelés à rester à terre pour les journées de jeudi et vendredi. L’ensemble des salariés d’Air France sont également appelés à la grève ce vendredi. Les syndicats réclament une augmentation générale des salaires de 6 %. Jean-Marc Janaillac, le patron d’Air France-KLM, a déjà écarté cette possibilité dans les colonnes du Journal du Dimanche. Il estime qu’il ne peut « pas aller plus loin ».

Les syndicats et les manifestants vont donc tenter de faire plier le gouvernement. Reste à savoir quelles seront l’attitude et les décisions d’Emmanuel Macron face à ces mobilisations de grande ampleur dans le cadre des journées de grève de jeudi et vendredi.

Publié le lundi 19 mars 2018 à 19:12, modifications lundi 19 mars 2018 à 17:34

Vous aimerez aussi

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Suivez-nous:

Discuttez !

En direct