Société

Sécurité routière : Forte baisse, -8,4 %, du nombre de morts sur les routes en mai en métropole

D’après la Sécurité routière, en avril, le nombre de morts sur les routes avait déjà baissé de 0,7%.

La Sécurité routière a annoncé lundi 18 juin que le nombre de morts sur les routes de France métropolitaine a fortement baissé. Ainsi, le taux s’est établi à -8,4% en mai avec 272 tués, soit 25 de moins qu’en mai 2017.

Baisse de 3,2% sur un an

Ainsi, ces chiffres viennent confirmer la tendance à la baisse de la mortalité routière amorcée en 2017. Une baisse d’autant plus remarquable après trois années consécutives de hausse. En détail, sur les douze derniers mois (de juin 2017 à mai 2018), 3.378 personnes ont été tuées. Soit 112 de moins que sur période juin 2016-mai 2017, pour une baisse de 3,2%.

Cette annonce intervient au lendemain de la publication du décret de limitation de la vitesse à 80 km/h sur 400.000 km de routes secondaires.

Ce texte doit entrer en vigueur le 1er juillet. Selon le gouvernement, il va permettre de sauver plusieurs centaines de vies par an. En effet, le Premier ministre Édouard Philippe s’est montré inflexible sur le sujet face à la fronde menée contre cette mesure. Pourtant, cette mesure suscite une fronde d’automobilistes, motards et élus. En outre, en mai, les autres indicateurs de l’accidentalité routière du mois sont également en baisse en métropole par rapport à mai 2017 a détaillé la Sécurité routière dans un communiqué. Plus précisément, elle a annoncé :

  • 4.198 accidents corporels contre 5.112 (-3,8%),
  • 6.250 blessés contre 6.367 (-1,8%),
  • 2.116 hospitalisations de plus de 24h contre 2.494 (-15,2%).

Enfin, par rapport à 2017, la mortalité a fortement baissé chez les piétons (-14%). Plus modérément chez les cyclistes (-3%), motocyclistes (-3%) et automobilistes (-1%). Elle reste en hausse (+13%) chez les cyclomotoristes (conducteurs de petites cylindrées). La mortalité des jeunes adultes a baissé de 13%. Celle des seniors âgés de 65 ans et plus de 5%.

La ruralité reste l’endroit où l’on meurt le plus sur les routes

La ruralité reste l’endroit où l’on meurt le plus sur les routes.

A estimé la Sécurité routière. Fin mai, elle avait plaidé pour cette mesure en soulignant que 63% des accidents en France avaient lieu sur les routes « en dehors des agglomérations ». Et que plus de la moitié de la mortalité routière (55%) se concentrait sur une petite partie des routes à double sens, « celles où l’on roule le plus ».

En outre, la mortalité a augmenté sur les routes d’Outre-mer, avec 20 décès, soit 4 de plus qu’en mai 2017. Les autres indicateurs y sont aussi en hausse, à l’exception du nombre de blessés hospitalisés, a noté la Sécurité routière.

Publié le mardi 19 juin 2018 à 13:21, modifications mardi 19 juin 2018 à 12:08

Vous aimerez aussi

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Suivez-nous:

Discuttez !