Jean-François Blanco a lancé un appel sur Twitter et exige q’une enquête soit ouverte suite aux verbalisations systématiques des sans-abris.
Cela s’est passé jeudi dernier dans la ville de Pau. Un SDF a été verbalisé deux fois dans la même journée pour “occupation prolongée et abusive des trottoirs et espaces publics”.
L’homme, qui se trouvait près de la Poste au niveau de la rue de Liège, a reçu deux amendes de près de 17€ dont il ne pourra forcément pas s’acquitter. De nombreux passants ont été choqués par cet acharnement évident et un élu régional d’Europe Écologie les Verts a décidé de réagir. Il a directement tweeté à François Bayrou, maire de la ville de Pau :
Je demande à @bayrou d’ouvrir une enquête sur la verbalisation des sans abri â #Pau pour « occupation illicite des trottoirs accompagné de quête « #soyonshumains @emmaus_france @aqui_fr @LaRepDpyrenees @SO_Pau @Bleu_Bearn @edaycard
— BLANCO Jean-François (@jfblancoMI) December 15, 2017
Par hasard deux « patrouilles « ? Pourtant agent 640226 à 14h25 et agent 640227 à 14h40. Je réitère ma demande d’enquête à @bayrou pour des réponses exactes et complétes. Surtout que cesse la #pauvrophobie #soyonshumains @emmaus_france https://t.co/DsJ0PAKFjq
— BLANCO Jean-François (@jfblancoMI) December 19, 2017
Une pratique inhumaine
Jean-François Blanco a signifié “un réel acharnement” contre les SDF et déclaré au journal la République des Pyrénées :
Ce sont des procès-verbaux artificiels, juste pour faire du chiffre. C’est inhumain et inique. C’est contraire à toutes les valeurs humanistes.
L’élu exige une enquête précise et que “cette pratique cesse”.
Notre préoccupation ne doit être de combattre les pauvres mais de combattre la pauvreté.
La mairie de Pau a pris acte de la demande sans toutefois préciser ses intentions ultérieures. Elle rappelle cependant qu’elle est en charge “d’assurer la tranquillité sur la voie publique”.
Cette affaire a lieu pendant la campagne de la Fondation Abbé Pierre qui milite actuellement contre le mobilier urbain destiné a empêcher les sans-abris de dormir ou s’installer dans la rue.
Elle utilise également les réseaux sociaux pour sensibiliser les internautes à propos de cette honteuse pratique.
Vous êtes déjà très nombreux à avoir posté et géolocalisé des photos de dispositifs anti-sdf. Continuons ! #soyonshumains ➡️ https://t.co/VhgWwU2RVV pic.twitter.com/bAT9dqEbKg
— FondationAbbéPierre (@Abbe_Pierre) December 11, 2017
