Société

Et si les salariés pouvaient emmener leur chien au bureau ?

Purina est une société très célèbre dans le secteur de l’alimentation pour les animaux de compagnie. Or, elle vient de lancer une campagne très originale dans le but d’inciter les entreprises à ouvrir leurs portes aux chiens de leurs salariés.

L’idée peut sembler rocambolesque. Et pourtant, elle a fait mouche ! Purina a décidé de lancer l’offensive, en démontrant qu’accueillir les chiens des employés sur leur lieu de travail pourrait devenir un véritable enjeu sociétal. Pourquoi ? Et bien tout simplement parce que l’animal de compagnie est très apaisant pour l’homme, et qu’ainsi, le coût social du stress au travail pourrait considérablement diminuer.

Il faut savoir que le coût social du stress est estimé entre 2 et 3 milliards d’euros par an. Ce sont l’INRS et Arts et Métiers ParisTech qui ont fourni ces chiffres édifiants. Or, il se trouve que le chien est un anti-stress très efficace. C’est scientifiquement prouvé ! Il peut donc jouer un rôle important dans un environnement stressant, et notamment sur les lieux de travail des Français.

Un bien-être général

Purina appuie sa campagne sur une étude très sérieuse. Cette dernière a été menée par les chercheurs de la Common WealthUniversity en Virginie aux Etats-Unis. Tandis que certaines personnes maltraitent leurs chiens, l’entreprise a prouvé officiellement que la présence de chiens dans l’entreprise contribue au bien-être général.

D’ailleurs, certaines entreprises ont d’ores et déjà franchi ce cap important. À l’image par exemple de PetFood, qui accueille les animaux de ses collaborateurs dans ses locaux.

Une enquête intéressante

Du coup, une enquête a été menée dans huit pays européens, à savoir en France, au Royaume-Uni, en Espagne, au Portugal, en Suisse, en Italie, en Allemagne et en Russie. L’objet de cette enquête était de comprendre si les entreprises étaient réfractaires ou non à l’idée d’accueillir les chiens de leurs employés. Et finalement, le résultat est encourageant !

On découvre en effet que 37 % des sondés pensent que la présence des chiens contribue à diminuer le stress. Pour 33% des personnes interrogées, la présence des chiens facilite les relations entre collègues. 23% d’entre eux estime qu’elle augmente la motivation des collaborateurs. Et enfin, pour 39 % des interrogés, la possibilité d’amener son chien au travail donnerait plus facilement envie de postuler dans une entreprise.

Une ambition claire

Purina a donc tiré les conséquences de cette enquête, et vient de lancer l’Alliance Pets at Work. Il s’agit d’une campagne européenne. L’idée est donc de promouvoir la présence des chiens des employés dans les entreprises.

L’objectif de la campagne est d’inciter au moins deux-cents entreprises à ouvrir leurs portes aux chiens d’ici 2020. Celles qui sont motivées peuvent se fait aider par Purina, et découvrir un guide d’accompagnement mis à leur disposition.

Alors, que pensez-vous de cette idée ? Aimeriez-vous emmener votre chien au bureau ?

Publié le mardi 26 septembre 2017 à 15:21, modifications jeudi 28 septembre 2017 à 18:22

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