Société

Roissy : Une mère de famille djihadiste interpellée à son retour de Syrie

Une mère de famille radicalisée, qui avait quitté la France en 2014, a été interpellée à son retour de Syrie avec ses trois enfants.

Une mère de famille, qui avait quitté la France en 2014 pour rejoindre la Syrie, a été interpellée lundi soir à l’aéroport de Roissy avec ses trois enfants. La trentenaire et sa famille arrivaient d’Istanbul, après avoir été expulsées de Turquie.

En août 2014, Jihane Makhzoumi avait quitté Villefontaine, en Isère, avec son compagnon Eddy Leroux, converti à l’islam sous le prénom de Zayed, ainsi que leurs enfants nés de leurs précédentes unions – Jana, Maryam et Noussayba, âgés de 5 à 7 ans – et de leur nourrisson âgé de seulement quelques semaines.

En octobre 2014, la section antiterroriste du parquet de Paris avait ouvert une enquête préliminaire pour association de malfaiteurs contre les deux parents. Ils étaient parvenus à rejoindre la frontière turco-syrienne en passant par la Suisse et deux mandats d’arrêts européens avaient  été émis à l’encontre du couple.

En août 2016, le parquet antiterroriste avait appris que la mère de famille cherchait à quitter les terres du djihad irako-syriennes. Arrivée vers 21h30 à Roissy, la mère de famille n’était en compagnie que de ses trois enfants biologiques. Les autorités françaises ignorent par contre ce qu’est devenu Eddy Leroux, ainsi que sa fille qui n’accompagnait pas la mère de famille.

Après son interpellation, les deux enfants de la trentenaire radicalisée nés d’une précédente union devaient être remis à leur père, tandis que le petit garçon qu’elle a eu avec Eddy Leroux devait, lui, faire l’objet d’un placement.

L’interpellation fait suite à une longue série d’arrestations de personnes soupçonnées de préparer des attentats ou d’être liées à des réseaux djihadistes en France, depuis la fin de l’été.

Publié le mardi 11 octobre 2016 à 16:19, modifications mardi 11 octobre 2016 à 15:47

Vous aimerez aussi

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Suivez-nous:

Discuttez !